Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : ambitions pour un redéploiement de la filière mangue

La Guinée veut exporter sa mangue (fraîche et transformée), source de revenus encore insuffisamment exploitée.

Les parties-prenantes de la filière  se rencontrent depuis le 2 novembre à Conakry afin d’identifier les différents points d’amélioration qui permettraient à la filière d’accroître sa compétitivité. Producteurs, transformateurs, commerçants, exportateurs sont réunis sous l’impulsion de madame Fanta Cissé, la Secrétaire générale du ministère du Commerce.

Celle-ci est venue souligner l’importance de la filière, présenter plusieurs études sur les forces et faiblesses de la filière, les caractéristiques et opportunités sur les marchés porteurs pour la mangue de Guinée, que sont la sous-région, le Maroc et l’Union Européenne.

Les faits : la Guinée est l’un des grands pays producteurs de mangue de la sous-région Ouest- africaine. Les vergers de manguiers recensés présentent plus de 700 000 arbres. Les exportations selon la secrétaire générale sont insuffisantes : 100 000 tonnes / an en direction du marché européen. Le pays est moins compétitif que ses voisins le Mali, le Sénégal, et la Côte d’Ivoire.

De même, la Guinée est plus fragile que les poids lourds du secteur en ce qui concerne la mangue transformée. Pourtant le potentiel est bien réel. Des ateliers sont donc organisés afin d’identifier les éléments et actions qui feront de la mangue guinéenne un acteur plus performant et plus compétitif sur le marché local et international. Il s’agit d’évaluer, l’offre de la mangue guinéenne, et la demande sur les marchés porteurs de la sous-région et au-delà. «Nous souhaitons qu’à l’issue de l’atelier que non seulement l’étude de compétitivité soit validée mais que surtout le plan d’action de la filière soit également validé et que toutes les parties prenantes – gouvernement, secteur privé et partenaires techniques et financiers  –  puissent intégrer dans les exercices de programmation en cours », a déclaré  Frédérine Derlot, administratrice de programmes fruits et légumes frais à la division Développement des marchés compétitivité des secteurs du Centre du Commerce International (CCI).

La mangue a de l’avenir et notamment la mangue transformée, point de faiblesse majeur de la filière. «Celle-ci devrait procurer des revenus monétaires plus substantiels aux producteurs, transformateurs et exportateurs et forcément donc contribuer à améliorer durablement leurs conditions de vie », a expliqué Frédérine Derlot.

La secrétaire générale du ministère du Commerce souhaite qu’à l’issue de ces ateliers soient actée une feuille de route précisant ; mise à niveau et actions d’accompagnement.

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32