Un consortium d’entreprises chinoises va s’implanter au Nigeria afin de développer la télévision numérique terrestre (TNT) et la technologie de l’information et de la communication (TIC) en Afrique de l’ouest.
Alors qu’en Afrique la bataille du numérique fait rage, il apparaît que la Chine marque des points et semble bien placée pour équiper des millions de foyers africains.
Un protocole d’entente stratégique a été signé entre un consortium chinois composé de Shandong Broadcasting Group Ltd, Shandong Cable Interactive Services Ltd, et Inspur Group Ltd et l’entreprise nigériane Innoson Group.
Une signature gagnant-gagnant pour des ambitions et intérêts partagés. La Chine s’implante ainsi en Afrique de l’ouest et compte développer ses activités numériques sur cette partie du continent tout en s’engageant à produire au Nigeria les décodeurs numériques et à fournir au moins cinq à huit millions pour soutenir le projet de passage au numérique du Nigeria entrepris par la Commission nigériane de radiodiffusion.
La Chine voit ainsi s’ouvrir un marché de 320 millions d’habitants. Outre le marché nigérien, l’accord prévoit en effet la fourniture de décodeurs numériques aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest, engagés dans le même processus de transition numérique.
Les autorités nigérianes soutiennent le projet. Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo a salué la signature de l’accord en soulignant les perspectives de développement économique. Il a également insisté sur le fait que la transition numérique ainsi accompagnée allait générer des créations d’emplois pour la jeunesse nigériane. « Le gouvernement nigérian va mettre en place un comité pour travailler sur les nouvelles négociations et la mise en œuvre de l’accord par les partenaires chinois et nigérians », a indiqué le vice-président nigérian.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32