Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : volet économique et sécuritaire au menu de la visite à Accra du Premier ministre français

Après une escale de 24 heures à Lomé vendredi, le Premier ministre français, Manuel Valls, a rencontré ce samedi le président ghanéen, John Mahama. Les discussions, essentiellement basées sur les volets économique et sécuritaire, ont été prometteuses.

Si M.Valls s’est fait l’écho du désir de Paris de continuer d’investir massivement au Ghana, “comme le font déjà nos entreprises”, il a plus largement commenté la volonté hexagonale de préserver ses liens économiques privilégiés avec l’Afrique :

“L’Afrique se tourne et doit se tourner vers l’Europe. Si nous ne répondons pas à cet appel, si nous ne captons pas ce regard, alors elle ira voir ailleurs. Et la France a reculé parfois au cours de ces dernières années face aux pays émergents qui ont décidé d’investir en Afrique”, a-t-il regretté.

Avant de poursuivre avec confiance : “La France a donc devant elle une immense responsabilité : proposer à l’Europe, proposer à l’Afrique, une alliance du XXIème siècle. C’est notre responsabilité, à nous Français, de bâtir ces partenariats qui font la force de nos économies et de nos démocraties.”

Le dossier sécuritaire a également été l’occasion pour John Mahama de réaffirmer la totale coopération d’Accra et de Paris dans la lutte contre le djihadisme, précisant que la recrudescence des activités des terroristes sur le continent laissait planer un danger conséquent sur l’ensemble des pays de la région :

“Nous savons que la France a également été attaquée tout comme des Etats d’Afrique de l’Ouest. Nous voulons donc travailler ensemble pour voir comment nous pouvons surmonter la menace terroriste.”

Sources : Europe 1 et Koaci

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un an après un référendum constitutionnel entaché de fraudes, des centaines d’opposants guinéens ont été blessés, torturés, emprisonnés, et plusieurs dizaines ont perdu la vie dans des affrontements d’une violence inouïe, selon de nombreux observateurs locaux et internationaux. Ces persécutions se sont amplifiées depuis octobre dernier, au lendemain de la...
Mercredi 24 février 2021 à Abidjan, le docteur Assoa Adou, secrétaire général du front populaire ivoirien (FPI) proche de Laurent Gbagbo, a annoncé le retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire. Il  a révélé l’information au cours d’une rencontre qui s’est tenue en présence de madame Simone Éhivet Gbagbo (deuxième...
Le dauphin de Mahamadou Issoufou, Mohamed Bazoum est élu président du Niger avec 55,75% des voix. Le candidat du PNDS s’est imposé face à Mahamane Ousmane (44,25%). Le mardi 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé les résultats de l’élection présidentielle « Les voix obtenues valides se...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...