Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : volet économique et sécuritaire au menu de la visite à Accra du Premier ministre français

Après une escale de 24 heures à Lomé vendredi, le Premier ministre français, Manuel Valls, a rencontré ce samedi le président ghanéen, John Mahama. Les discussions, essentiellement basées sur les volets économique et sécuritaire, ont été prometteuses.

Si M.Valls s’est fait l’écho du désir de Paris de continuer d’investir massivement au Ghana, « comme le font déjà nos entreprises », il a plus largement commenté la volonté hexagonale de préserver ses liens économiques privilégiés avec l’Afrique :

« L’Afrique se tourne et doit se tourner vers l’Europe. Si nous ne répondons pas à cet appel, si nous ne captons pas ce regard, alors elle ira voir ailleurs. Et la France a reculé parfois au cours de ces dernières années face aux pays émergents qui ont décidé d’investir en Afrique », a-t-il regretté.

Avant de poursuivre avec confiance : « La France a donc devant elle une immense responsabilité : proposer à l’Europe, proposer à l’Afrique, une alliance du XXIème siècle. C’est notre responsabilité, à nous Français, de bâtir ces partenariats qui font la force de nos économies et de nos démocraties. »

Le dossier sécuritaire a également été l’occasion pour John Mahama de réaffirmer la totale coopération d’Accra et de Paris dans la lutte contre le djihadisme, précisant que la recrudescence des activités des terroristes sur le continent laissait planer un danger conséquent sur l’ensemble des pays de la région :

« Nous savons que la France a également été attaquée tout comme des Etats d’Afrique de l’Ouest. Nous voulons donc travailler ensemble pour voir comment nous pouvons surmonter la menace terroriste. »

Sources : Europe 1 et Koaci

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...