Après une escale de 24 heures à Lomé vendredi, le Premier ministre français, Manuel Valls, a rencontré ce samedi le président ghanéen, John Mahama. Les discussions, essentiellement basées sur les volets économique et sécuritaire, ont été prometteuses.
Si M.Valls s’est fait l’écho du désir de Paris de continuer d’investir massivement au Ghana, « comme le font déjà nos entreprises », il a plus largement commenté la volonté hexagonale de préserver ses liens économiques privilégiés avec l’Afrique :
« L’Afrique se tourne et doit se tourner vers l’Europe. Si nous ne répondons pas à cet appel, si nous ne captons pas ce regard, alors elle ira voir ailleurs. Et la France a reculé parfois au cours de ces dernières années face aux pays émergents qui ont décidé d’investir en Afrique », a-t-il regretté.
Avant de poursuivre avec confiance : « La France a donc devant elle une immense responsabilité : proposer à l’Europe, proposer à l’Afrique, une alliance du XXIème siècle. C’est notre responsabilité, à nous Français, de bâtir ces partenariats qui font la force de nos économies et de nos démocraties. »
Le dossier sécuritaire a également été l’occasion pour John Mahama de réaffirmer la totale coopération d’Accra et de Paris dans la lutte contre le djihadisme, précisant que la recrudescence des activités des terroristes sur le continent laissait planer un danger conséquent sur l’ensemble des pays de la région :
« Nous savons que la France a également été attaquée tout comme des Etats d’Afrique de l’Ouest. Nous voulons donc travailler ensemble pour voir comment nous pouvons surmonter la menace terroriste. »
Sources : Europe 1 et Koaci
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32