Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Camp de réfugiés au Nigéria : au moins neuf morts dans un attentat kamikaze

Le camp de réfugiés de Bakassi, en banlieue de Maiduguri, la grande ville de la région au nord-est du pays a été le théâtre d’un attentat kamikaze le 29 octobre.

L’Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale, est une région dévastée par sept ans de conflit entre Boko Haram et les forces de sécurité. L’insurrection islamiste et sa répression par  l’armée et les services de sécurité nigérians ont fait au moins 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009. C’est un des bastions du groupe djihadiste Boko Haram.

Maiduguri avait encore récemment été frappée, le 12 octobre, par un attentat à la voiture piégée dans une gare routière, faisant huit morts et une quinzaine de blessés.

« Deux kamikazes conduisant des rickshaws se sont fait exploser ce matin à dix minutes d’intervalle », a déclaré le porte-parole de l’Agence nationale des services urgences (Nema), Mohammed Kanar. « L’un des kamikazes a tenté de pénétrer dans le camp de déplacés internes de Bakassi, mais il a sauté à l’entrée, tuant quatre personnes, a-t-il expliqué. L’autre kamikaze, qui était accompagné de deux personnes, a explosé quelques minutes plus tard près du dépôt d’essence du camp. » Il apparaît que c’est le mode opératoire habituel de Boko Haram.

Le camp de Bakassi accueille des Nigérians qui ont dû quitter leurs foyers en raison des violences. Selon les organisations humanitaires, ce sont près de 1,5 millions de personnes qui sont ainsi regroupées à Maiduguri alors même que la région est un bastion djihadiste.

Les camps de réfugiés sont ainsi fragilisés : Fuyant les violences les populations sont hébergées dans une zone à risques qu’il est difficile de sécuriser.

L’attentat n’est pour le moment pas revendiqué.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Malgré une croissance au beau fixe et une stabilité politique retrouvée, la Côte d’Ivoire reste confrontée à d’importants défis, notamment les conditions de vie des enfants. Des acteurs de premier plan, tels que la Première Dame, Dominique Nouvian Ouattara, ou Koffi Victor, inspecteur d’éducation et directeur du Centre d’accueil de...
Enlevées la semaine dernière alors qu'elles sortaient d'un taxi de Kumasi, deuxième ville du Ghana, les deux canadiennes âgées respectivement de 19 et 20 ans, et membres de l'ONG, Youth Challenge International, ont finalement retrouvé la liberté mercredi matin, annonce Accra. Qui ne précise pas si paiement d'une rançon il...
Le ministre de la Justice du Sénégal a saisi le Procureur général de la cour d'appel de Dakar afin d'ouvrir une enquête sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers dans le cadre des révélations de la BBC. Suite à la diffusion d'un reportage par la chaine britannique BBC qui...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter