Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sierra Leone : la famine guette - Tribune Ouest Sierra Leone : la famine guette - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : la famine guette

Selon un rapport rendu public le 27 octobre par le Programme alimentaire mondiale (PAM) et l’Organisation des Nations-Unis pour l’alimentation et l’agriculture, ce sont 3,5 millions de Sierra Léonais ne disposent pas d’une sécurité alimentaire.

« Les résultats confirment les faiblesses de la productivité agricole, la pauvreté et un manque de résilience, », a déclaré à Reuteurs le représentant de la FAO en Sierra Leone, Nyabenyi Tipo.

On est connaît les causes comme l’a fait remarquer Nyabenyi Tipo : la production de riz a chuté de 15% au cours des cinq dernières années, et seulement 4% des agriculteurs cultivent assez de riz pour répondre à leurs besoins pour l’année entière. 99% des agriculteurs utilisent des outils manuels, et seulement 10% ont accès à de meilleures variétés de semences, précise le rapport.

Sur les 3,5 millions de personnes fragilisées par l’insécurité alimentaire, environ 600.00 sont confrontées à de graves pénuries alimentaires et ne sont pas préparées à d’éventuelles crises telles que la hausse des prix des denrées, les inondations ou la sècheresse. Le rapport indique ainsi que le nombre de personnes « gravement » affectées par le manque de nourriture a augmenté de 60 % depuis 2010.

Et même si la Sierra Leone a été déclarée libre de la crise sanitaire Ebola qui a fait 11.300 morts et au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone depuis 2013, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le rapport fait le constat d’une lente remise en route du pays notamment dans le domaine de l’agriculture.

Le PAM a identifié les zones géographiques affectées et les agences espèrent améliorer la production alimentaire, l’accès à la nourriture et aider les communautés à devenir plus résistantes aux crises futures.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...