Le président nigérian annonce la création d’un nouvel organisme financier pour aider les PME et TPE de son pays.
« Afin d’accélérer le processus de développement nous prévoyons la création très prochainement d’une banque de développement au Nigeria. Tout est déjà prêt pour le lancement de cette banque », a déclaré le président nigérian Mouhammadu Buhari lors du German-Nigerian Business Forum qui se tient à Berlin.
La nouvelle née portera le nom de « Development Bank of Nigeria » (DBN) et se voit dotée dés son lancement en janvier 2017 d’une somme de 1,3 milliard de dollars de la part de la banque mondiale et de 500 millions de dollars de la Banque africaine.
La nouvelle institution financière a pour vocation de faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries du Nigéria.Toujours selon Mouhammadu Buhari, « La Banque de développement du Nigeria a été conçue avec l’appui de l’agence allemande du développement, KfW, et soutiendra les PME à la fois financièrement et techniquement pour garantir qu’elles prennent leur place dans la chaîne de valeur de l’industrialisation ».
L’annonce faite en Allemagne et devant un parterre d’industriels et hommes d’affaires de l’Allemagne, devrait favoriser les investissements et projets sur le sol kenyan, le président ayant présenté les opportunités d’affaires qui se font jour grâce à cette nouvelle initiative financière.