Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigéria : création d’une banque de développement en 2017

Le président nigérian annonce la création d’un nouvel organisme financier pour aider les PME et TPE de son pays.

 « Afin d’accélérer le processus de développement nous prévoyons la création très prochainement d’une banque de développement au Nigeria. Tout est déjà prêt pour le lancement de cette banque », a déclaré le président nigérian Mouhammadu Buhari lors du German-Nigerian Business Forum qui se tient à Berlin.

La nouvelle née portera le nom de « Development Bank of Nigeria » (DBN) et se voit dotée dés son lancement en janvier 2017 d’une somme de 1,3 milliard de dollars de la part de la banque mondiale et de 500 millions de dollars de la Banque africaine.

La nouvelle institution financière a pour vocation de faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries du Nigéria.Toujours selon Mouhammadu Buhari, « La Banque de développement du Nigeria a été conçue avec l’appui de l’agence allemande du développement, KfW, et soutiendra les PME à la fois financièrement et techniquement pour garantir qu’elles prennent leur place dans la chaîne de valeur de l’industrialisation ».

L’annonce faite en Allemagne et devant un parterre d’industriels et hommes d’affaires de l’Allemagne, devrait favoriser les investissements et projets sur le sol kenyan, le président ayant présenté les opportunités d’affaires qui se font jour grâce à cette nouvelle initiative financière.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Côte d’Ivoire et le Ghana se sont entendus pour assurer un revenu minimum à leurs producteurs de cacao. Une politique volontariste de la part du premier producteur mondial qui s’exprime également à travers un nouveau plan de lutte contre le travail des enfants. Deux évènements qui prouvent que, s’il...
1600 tonnes, ce chiffre représente la surface hallucinante de déchets que comporte la capitale malienne. Mais aussi l'incapacité des pouvoirs publics à assurer la propreté et l'assainissement urbains. La situation est d'autant plus critique, que la période des pluies renforce les mauvaises odeurs et empêche l'eau de circuler normalement. Ce...
Le Ghana a signé avec la Banque mondiale un contrat d'achat de réductions d'émissions de gaz. Le contrat doit permettre au pays de bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars.  L'accord, signé entre le Ghana et le Fonds de partenariat sur le carbone forestier, une entité administrée...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter