Pour faire progresser la cause des femmes ; casser les ségrégations fondées sur le genre et lutter contre la prédominance du travail informel, les femmes maliennes ont décidé de s’exprimer lors du sommet Afrique-France. L’occasion pour elles de faire des propositions concrètes.
Pour ce faire, le Comité national d’organisation du Sommet France-Afrique (CNOSAF), en partenariat avec les organisations féminines, a organisé hier un atelier régional sur le thème : « l’Entreprenariat féminin dans le domaine de l’agro business, clé de l’émergence de l’Afrique ».
Réunies en ateliers, les organisations de femmes ont ainsi pu réfléchir, échanger, proposer idées et initiatives afin de faire avancer la cause des femmes sur le marché du travail. Un marché du travail bloqué favorisant la discrimination, et où les femmes ont tendance à travailler comme auto-entrepreneures dans le secteur informel plutôt que de gagner un revenu régulier dans le secteur formel. Cette situation freine l’activité économique, tant du point de vue individuel que du point de vue de l’émergence de structures formelles dynamiques.
Les objectifs sont donc clairs : identifier des outils pour lever les freins culturels existants, consolider la participation des femmes à l’émergence économique de l’Afrique, réfléchir sur les outils d’une autonomisation socio-économique effective des femmes, renforcer les capacités managériales des femmes entrepreneures dans le domaine de l’agrobusiness et apporter une contribution des femmes aux thématiques du sommet.
Au cours de cet atelier, plus d’une cinquantaine de participants ont discuté de l’entreprenariat féminin dans le domaine de l’agrobusiness et du développement de l’agrobusiness, en faveur des femmes, qui constituent 70 % de la force de travail agricole et génèrent jusqu’à 60 % de la production des denrées alimentaires du continent.
Placé sous le patronage de la Première dame, Mme Kéita Aminata Maïga, l’ouverture des travaux de cet atelier s’est déroulé au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, du conseiller Afrique de la Présidence de la France, Thomas Mileno, et du président du CNOSAF, Abdullah Coulibaly.
Selon Abdullah Coulibaly, « L’atelier vise également, à associer les femmes à la recherche des solutions appropriées à leurs problèmes spécifiques. En effet, à l’image des femmes du continent, la femme malienne entreprend dans les filières liées à l’agriculture, elle s’adonne à la conservation, la transformation des produits agricoles ainsi qu’à la confection des produits artisanaux ».
Rendez-vous est pris en janvier 2017 pour les entrepreneuses maliennes.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32