Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : les VTC ivoiriens à la conquête du marché béninois

Après un lancement prometteur il y a moins d’un an, le leader Ivoirien du VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur), Africab se lance dorénavant au Bénin.

« Les perspectives de développement qu’offre la capitale économique béninoise sont intéressantes. L’évolution des grandes villes africaines est caractérisée par une urbanisation galopante, alors que le marché du transport se structure très lentement. Ainsi, l’agglomération de Cotonou, avec quelque 1,8 million d’habitants, s’est fortement développée, mais les moyens de locomotion ne se sont pas encore transformés» déclare Vangsy Goma, le promoteur d’Africab.

Africab, ce sont près de 26 000 courses en Côte d’Ivoire en moins d’un an. Un succès foudroyant généré par l’attrait de la nouveauté, la rigueur des chauffeurs, la modernité et l’élégance des véhicules. Des potentiels sur un marché en expansion, un bon produit, une notion de service innovant et il n’en fallait pas plus pour que le nouvel opérateur rencontre ses nouveaux consommateurs.

Fort de son succès en Côte d’Ivoire, Africab s’est allié avec MIG Logistics ( filiale de MIG Motors) afin de développer un nouvel usage du transport à Cotonou. Le partenariat soutenu par le Président Talon, a pu rapidement prendre ses marques grâce aux accréditations liées à la procédure d’installation à l’aéroport.

C’est donc une nouvelle offre de transport qui apparaît à Cotonou, sans pour autant concurrencer les taxis-motos qui sont dix fois moins cher que les VTC. Nouvelle offre, pour répondre aux attentes de la classe moyenne, nouveaux tarifs et nouveaux services créent l’attrait d’opérateur comme Africab. La flotte est constituée de cinquante véhicules neufs, tous climatisés, proposant la connexion Internet et un service de géolocalisation. L’équipe de soixante chauffeurs est d’ores et déjà prête pour le lancement en novembre.

Le tandem Africab-MIC Logistics est ambitieux et pense porter la flotte à une centaine de véhicules au premier trimestre 2017 si le succès est au rendez-vous, créant ainsi 250 emplois.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32