Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : les autorités renouvellent les effectifs de la police de Katiola

Les autorités ivoiriennes ne lésinent pas avec la sécurité de la population. Alors que Katiola était plongée dans l’émoi depuis le 3 octobre suite à une bavure policière, Michel Konan N’Guessan, le préfet de police de la région, a décidé de renouveler l’ensemble des effectifs de la ville.

Abidjan confirme ainsi sa volonté de mettre fin à l’impunité des forces de l’ordre, comme l’avait promis il y a quelque mois le procureur militaire, Ange Kessi. Une enquête est donc en cours à Katiola pour faire la lumière sur le tragique accident au cours duquel un policier avait abattu un ouvrier sans motif apparent, entrainant la colère de ses habitants.

Mais ce n’est pas tout, les gardiens de la paix sont réapparus dans les rues de la cité après avoir disparu durant douze jours. Ces derniers, tous nouveaux (une quinzaine dont un commissaire), sont le fruit d’une réflexion préfectorale désireuse d’apporter une réponse viable et efficiente à la vindicte populaire.

Il s’agit donc d’une sanction en bonne et due forme. Michel Konan N’Guessan a d’ailleurs rappelé aux recrues de respecter avec la plus grande rigueur les valeurs républicaines et à ne plus commettre de dérapage à l’avenir.

« J’ai exhorté les nouveaux venus à exercer leur métier de policier en assistant les populations dans le respect de leurs droits », a-t-il ajouté.

Sources : Koaci et RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32