Le Parlement ivoirien a adopté aujourd’hui l’avant-projet de la nouvelle Constitution chère au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ce dernier sera soumis à referendum le 30 octobre prochain (date encore non officielle).
« C’est une page de la Côte d’Ivoire que nous sommes en train d’écrire », a déclaré le président de l’hémicycle, Guillaume Soro, peu avant le scrutin.
Une page qui a été ouverte avec succès, puisque le vote des députés s’est mué en un véritable plébiscite pour un texte prônant la stabilité du pays. Ils sont en effet 239 (sur 250) à s’être prononcés en sa faveur alors que seulement huit s’y sont opposés (trois abstentions).
Tourner définitivement la page des crises successives
A.Ouattara franchit donc cette première étape avec les honneurs et avance avec sérénité vers le referendum où le peuple souverain s’exprimera à la fin du mois.
Celui-ci avait récemment indiqué que l’échéance se tiendrait « dans des délais appropriés » afin que « tout soit mis en œuvre pour que cette troisième République devienne réalité dès le début de l’année prochaine. » Il avait d’ailleurs sous-entendu que « les élections législatives se (tiendraient) avant la fin de l’année. »
Le texte prévoit notamment la création d’un Sénat et d’une Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, mais également l’instauration d’un poste de vice-président ainsi qu’une extension des compétences du Conseil économique et social avec l’ajout de prérogatives en matières culturelle et environnementale. A noter que les conditions d’éligibilité d’un candidat à la présidentielle seront également clarifiées.
Sources : Le Figaro et RFI
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32