Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire/Constitution : l’avant-projet adopté par le Parlement

Le Parlement ivoirien a adopté aujourd’hui l’avant-projet de la nouvelle Constitution chère au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ce dernier sera soumis à referendum le 30 octobre prochain (date encore non officielle).

“C’est une page de la Côte d’Ivoire que nous sommes en train d’écrire”, a déclaré le président de l’hémicycle, Guillaume Soro, peu avant le scrutin.

Une page qui a été ouverte avec succès, puisque le vote des députés s’est mué en un véritable plébiscite pour un texte prônant la stabilité du pays. Ils sont en effet 239 (sur 250) à s’être prononcés en sa faveur alors que seulement huit s’y sont opposés (trois abstentions).

Tourner définitivement la page des crises successives

A.Ouattara franchit donc cette première étape avec les honneurs et avance avec sérénité vers le referendum où le peuple souverain s’exprimera à la fin du mois.

Celui-ci avait récemment indiqué que l’échéance se tiendrait “dans des délais appropriés” afin que “tout soit mis en œuvre pour que cette troisième République devienne réalité dès le début de l’année prochaine.” Il avait d’ailleurs sous-entendu que “les élections législatives se (tiendraient) avant la fin de l’année.”

Le texte prévoit notamment la création d’un Sénat et d’une Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, mais également l’instauration d’un poste de vice-président ainsi qu’une extension des compétences du Conseil économique et social avec l’ajout de prérogatives en matières culturelle et environnementale. A noter que les conditions d’éligibilité d’un candidat à la présidentielle seront également clarifiées.

Sources : Le Figaro et RFI

Halima Cissé est l’heureuse maman de cinq filles et quatre garçons. Les enfants se portent tous bien. Alors qu’Halima Cissé pensait être enceinte de sept enfants, l’accouchement a révélé la présence de non pas sept bébés mais neuf.  La jeune femme a accouché au Maroc, où elle était accueillie pour...
A l’ouest du Niger, dans la région de Tahoua, une attaque armée contre la garde nationale a fait 16 morts, 6 blessés et un disparu. La région de Tillia où s’est déroulée une nouvelle attaque terroriste le 1er mai est soumise aux attaques djihadistes depuis 2012. La région de Tahoua,...
L’emblème de la Côte d’Ivoire est en train de disparaître.  Les éléphants sont en train de disparaître de l’écosystème ivoirien. Le nombre des spécimens recensés, a baissé de cinquante pour cent, en trente ans. En cause, les effets conjugués de la déforestation et du braconnage. Et d’aboutir à un constat...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...