Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : plusieurs juges arrêtés lors d’une opération anti-corruption

La police secrète nigériane a lancé samedi une vaste opération anti-corruption au cours de laquelle sept juges, soupçonnés de brasser illégalement une forte somme d’argent dans le cadre de pots-de-vin, ont été arrêtés. Huit autres restent dans la ligne mire des enquêteurs.

Les autorités fédérales ont indiqué que « les descentes aux domiciles de ces magistrats à travers tout le pays étaient basées sur des allégations de corruption et de fautes professionnelles. »

Le communiqué précise dans la foulée que « les fouilles ont permis de découvrir une fortune en liquide (800 000 $), en devises multiples, locales et internationales, ainsi que des biens immobiliers d’une valeur de plusieurs millions de nairas et des documents compromettants pour ces juges. »

Avant de conclure laconiquement : « Quatre à cinq juges étaient ici avec nous et ont rédigé des déclarations écrites. »

Du côté du barreau nigérian, les courroux sont nombreux puisque ses représentants dénoncent ni plus ni moins « des raids dont le style rappelle la Gestapo avec des méthodes sapant clairement l’Etat de droit, l’autorité, l’intégrité et l’indépendance du pouvoir judiciaire », à l’image d’Abubakar Mahmoud, très remonté : « Je tiens à souligner que nous ne sommes pas dans un régime militaire », s’insurge-t-il.

Pour rappel, Muhammadu Buhari, élu en 2015 à la tête du pays, est à l’origine de cette vaste campagne « de chasse aux sorcières » au sein de l’organe judiciaire. L’opposition l’accuse toutefois d’orienter les investigations uniquement sur les proches de l’ancien gouvernement afin de les museler.

Source : La Libre

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32