Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : plusieurs juges arrêtés lors d’une opération anti-corruption

La police secrète nigériane a lancé samedi une vaste opération anti-corruption au cours de laquelle sept juges, soupçonnés de brasser illégalement une forte somme d’argent dans le cadre de pots-de-vin, ont été arrêtés. Huit autres restent dans la ligne mire des enquêteurs.

Les autorités fédérales ont indiqué que « les descentes aux domiciles de ces magistrats à travers tout le pays étaient basées sur des allégations de corruption et de fautes professionnelles. »

Le communiqué précise dans la foulée que « les fouilles ont permis de découvrir une fortune en liquide (800 000 $), en devises multiples, locales et internationales, ainsi que des biens immobiliers d’une valeur de plusieurs millions de nairas et des documents compromettants pour ces juges. »

Avant de conclure laconiquement : « Quatre à cinq juges étaient ici avec nous et ont rédigé des déclarations écrites. »

Du côté du barreau nigérian, les courroux sont nombreux puisque ses représentants dénoncent ni plus ni moins « des raids dont le style rappelle la Gestapo avec des méthodes sapant clairement l’Etat de droit, l’autorité, l’intégrité et l’indépendance du pouvoir judiciaire », à l’image d’Abubakar Mahmoud, très remonté : « Je tiens à souligner que nous ne sommes pas dans un régime militaire », s’insurge-t-il.

Pour rappel, Muhammadu Buhari, élu en 2015 à la tête du pays, est à l’origine de cette vaste campagne « de chasse aux sorcières » au sein de l’organe judiciaire. L’opposition l’accuse toutefois d’orienter les investigations uniquement sur les proches de l’ancien gouvernement afin de les museler.

Source : La Libre

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...