Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Gambie : le gouvernement suspend l'importation de bois - Tribune Ouest Gambie : le gouvernement suspend l'importation de bois - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : le gouvernement suspend l’importation de bois
Focus sur le trafic de bois rose entre le Sénégal et la Gambie

Les autorités gambiennes ont mis fin aujourd’hui à un conflit récurrent l’opposant au Sénégal en suspendant l’importation de bois dans le pays.

Dakar suspectait en effet Banjul de profiter du commerce transfrontalier de bois de rosé sénégalais importé illégalement par les bucherons gambiens via la forêt de Casamance, très peu surveillée. La matière première était ensuite exportée vers la Chine.

Mais à en croire Sherrif Bojang, le ministre gambien de l’Information, ce désaccord n’a plus lieu d’être : « L’interdiction de l’importation de bois dans le pays est en train d’être appliquée suite au vote du décret présidentiel la semaine dernière. »

Ce dernier a également précisé que « les forces de sécurité aux frontières ont reçu l’ordre de ne plus laisser passer de bois sur le territoire. »

Pourtant, du côté sénégalais, certaines personnalités telles que l’écologiste et ancien ministre de l’Environnement, Haidar El Ali, doutent de cet effet d’annonce :  « Je pense que c’est une vaste mascarade à l’approche des élections où le président Yahya Jammeh est très contesté. »

Une supercherie qu’il assimile ni plus ni moins à une stratégie à court terme, « car les agriculteurs condamnent l’appauvrissement des sols du fait de la disparition des forêts qui en sont la principale source de nourriture. »

« Quant aux éleveurs, ils se plaignent que le tapis herbacé soit en train de disparaître. Lorsqu’il n’y a plus de forêt le tapis herbacé aussi n’existe pas », martèle-t-il dans la foulée.

Pour rappel, Y.Jammeh traverse déjà une période tumultueuse puisque plusieurs incendies criminels ont récemment frappé le siège de son parti, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), mais également une station-service de Bakau (Ouest) ainsi qu’une usine à gaz à Abuko (également à l’Ouest), propriétés du chef de l’Etat.

Ce dernier, qui dirige la Gambie depuis le 22 juillet 1994, briguera un cinquième mandat en décembre prochain.

Sources : Dakar Actu et la Voix de l’Amérique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...