Abubakar Shekau n’est pas mort et l’a fait savoir dans une vidéo mise en ligne samedi. L’ex-chef de Boko Haram, destitué de son titre par l’Etat islamique début août et remplacé par Abu Musab al-Barnawi, ne compte pas baisser pavillon pour autant.
L’armée de l’air nigériane avait pourtant annoncé avoir grièvement blessé A.Shekau le 23 août dernier dans la forêt de Sambisa (Nord-Est). Quant à l’intéressé, il n’a pas manqué de provoquer les autorités locales lors de son intervention :
« Vous avez dit sur les réseaux sociaux m’avoir blessé ou m’avoir tué, mais je suis heureux, en bonne santé et en sécurité. Je vais parfaitement bien », a-t-il lancé vindicatif, alors que l’homme s’est récemment lancé dans une véritable guerre de clan au sein de BH.
Les heurts avec les factions menées par le champion de l’EI, al-Barnawi, se sont en effet multipliés ces derniers temps et laissent planer une menace toujours plus grave sur les populations de plusieurs nations telles que le Nigeria, le Niger, le Tchad ou encore le Cameroun.
Le Conseil de sécurité de l’ONU sollicité
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, désire en conséquence en finir au plus vite avec Shekau, mais également avec l’ensemble de l’organisation terroriste responsable de plusieurs milliers de meurtres et autres immondices en tout genre.
Pour cela, le chef de l’exécutif compte vivement sur les forces vives des Nations unies vers lesquelles il s’est tourné vendredi pour demander une aide plus qu’urgente afin de répondre à la crise humanitaire régionale, particulièrement préoccupante.
M.Buhari a également sollicité l’institution pour qu’elle vienne en aide aux 218 lycéennes de Chibok kidnappées par Boko Haram, et cela il y a plus de deux ans.
A.Shekau, qui soutient avoir encore la main sur ce dossier, a affirmé une nouvelle fois qu’une libération des captives restait conditionnée à un échange avec des combattants BH :
« Nous ne ramènerons pas vos filles. Si vous voulez que l’on vous rende vos filles, rendez-nous nos frères », a-t-il annoncé laconiquement sur les réseaux sociaux.
Source : Le Parisien
Articles connexes :
Nigeria : l’armée soutient qu’elle a blessé l’ex-chef de Boko Haram
https://tribuneouest.com/2016/08/09/nigeria-letat-islamique-destitue-abubakar-shekau-le-chef-de-boko-haram/
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32