Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gabon : Ali Bongo reconduit à la tête du pays par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle du Gabon a validé cette nuit la réélection d’Ali Bongo pour un nouveau septennat. L’institution a par ailleurs augmenté l’avance du président sortant sur Jean Ping, son principal opposant et auteur du recours, de 5700 voix lui octroyant désormais 50,66% des suffrages contre 49,8% auparavant.

Après la tombée des premiers résultats le 27 août dernier, le camp de Ping avait soutenu « que les Gabonais n’accepteraient jamais ces chiffres », ce qui s’est vérifié dans les rues de Libreville puisque les heurts se sont multipliés depuis.

La décision de la Cour, très mal accueillie par l’opposition, pourrait dès lors encore nourrir ces mouvements contestataires, alors que la province du Haut-Ogooué, qui attestait de 95,46% des voix en faveur d’A.Bongo, faisait l’objet de nombreuses suspicions.

Ce dernier a donc opté pour la carte du pragmatisme dans son intervention télévisée d’usage : « J’appelle tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l’élection du 27 août, à un dialogue politique. »

Avant de conclure avec assurance : « Lorsqu’au sortir d’un scrutin,  des familles pleurent des morts, c’est une trahison de la démocratie. Plus jamais ça! » 

Parallèlement, un important dispositif de sécurité a été instauré dans la capitale, plutôt désertée, afin de prévenir tout acte de violence.

Selon France 24, « les accès au centre-ville étaient parsemés de barrages de police, de gendarmerie et de l’armée, tandis que les accès au palais présidentiel, sur le front de mer étaient bloqués par la Garde républicaine. »

Quant à Jean Ping, il avait été prévenu dès mercredi qu’il ne devrait pas franchir la ligne en rouge en s’astreignant de la décision finale de justice.

Source : France 24

Article connexe :

https://tribuneouest.com/2016/08/31/gabon-ali-bongo-reelu-sur-fond-de-contestation/

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32