Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
A Abidjan, les artisans auront bientôt de nouveaux espaces

Plusieurs villages d’artisans seront construits en banlieue d’Abidjan afin de mettre fin aux conditions d’implantation actuelle, jugées « anarchiques ».

Lors de l’ouverture officielle du Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA), à Abidjan, le premier ministre Daniel Kablan Duncan a dénoncé les installations « anarchiques » des artisans de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. « L’une des difficultés réside dans les installations anarchiques de certains corps de métier, notamment les mécaniciens, les ferrailleurs, vanniers dont les activités contribuent à la dégradation de l’environnement », a déclaré le chef du gouvernement, pour qui « ce cadre d’exercice inapproprié est un frein à la productivité même des artisans ».

Lors de la cérémonie, organisée au palais de la culture de Treichville, dans le Sud d’Abidjan, les artisans de la ville se sont donc vus promettre d’être « réinstallés ». Dans le détail, un nouveau marché moderne de vannerie devrait voir le jour, sur un terrain situé sur le village de Modeste à Grand-Bassam, en lieu et place des endroits occupés actuellement par les vanniers le long des boulevards d’Abidjan. Les menuisiers, quant à eux, qui travaillent aujourd’hui en bordure des voies menant à Abono, au nord de la ville, devraient bénéficier d’un nouveau village moderne de menuiserie de cinq hectares, construit à Anokoi Kouté.

Au-delà de ces annonces, l’Etat ivoirien entend également industrialiser le secteur de l’artisanat. L’objectif est « de permettre au secteur (…) de constituer une base solide pour l’industrialisation de notre pays et d’accroître sa contribution au PIB national ». En Côte d’Ivoire, l’artisanat contribue à hauteur de 12% au PIB. Le secteur emploie surtout pas moins de 40% de la population active du pays, des artisans qui sont répartis en 245 corps de métiers.

Sous le thème « artisanat africain et émergence », la deuxième édition du MIVA accueille cette année plus de 400 exposants, provenant de 20 pays, dont 17 Etats africains.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32