Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal/Macky Sall : "L'Occident ne doit pas faire d'amalgame dans la lutte contre le terrorisme" - Tribune Ouest Sénégal/Macky Sall : "L'Occident ne doit pas faire d'amalgame dans la lutte contre le terrorisme" - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal/Macky Sall : « L’Occident ne doit pas faire d’amalgame dans la lutte contre le terrorisme »

Le président sénégalais a appelé l’Occident à ne surtout pas faire d’amalgame dans la réponse qu’il souhaite apporter au terrorisme. Ce dernier rejette ainsi avec véhémence la stigmatisation dans laquelle peuvent être entrainés les Musulmans.

L’intéressé, qui s’est exprimé lundi 12 septembre à la Mosquée de Dakar lors de la Fête de la Tabaski, a affirmé que les décideurs américains (Donald Trump principalement) et européens proposaient une politique de nature à « exacerber le choc des civilisations ou le choc des religions. »

« Les premières victimes du terrorisme sont d’abord les Musulmans qui se comptent par dizaine de milliers. Les pays musulmans sont frappés au quotidien, tout comme les pays non musulmans », a-t-il renchéri.

Avant d’affirmer qu’une association terrorisme/Islam serait destructrice : « Qu’on évite les amalgames, ce n’est pas l’islam qui est en jeu. Ceux qui ont la philosophie de la terreur ont décidé d’empêcher le monde de vivre tranquillement et doivent en conséquence être combattus avec lucidité et sérénité. »

Et de conclure, pragmatique : « Le débat est ailleurs. Il est dans la collaboration, la coordination des actions des uns et des autres. »

Le discours du chef de l’Etat a par ailleurs été accueilli avec ferveur dans la capitale sénégalaise, à l’image de Abdoulaye Makhtar Diop, l’un des chefs coutumiers les plus influents du pays :

« Ce qu’il faut maintenant c’est que toutes les autorités travaillent, particulièrement dans nos pays extrêmement sensibles et fragiles, à conscientiser les populations parce que la plus grande victoire du terrorisme, justement, c’est d’arriver à des conflits inter-régionaux et des conflits sur la base de la religion. »

Il a toutefois admis dans la foulée que cette problématique restait particulièrement épineuse et difficile à gérer, mais que le monde pouvait s’inspirer du modèle sénégalais où la cohabitation entre Musulmans et Chrétiens est une réussite.

Sources : Sene News Actu et RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...