Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal/Macky Sall : « L’Occident ne doit pas faire d’amalgame dans la lutte contre le terrorisme »

Le président sénégalais a appelé l’Occident à ne surtout pas faire d’amalgame dans la réponse qu’il souhaite apporter au terrorisme. Ce dernier rejette ainsi avec véhémence la stigmatisation dans laquelle peuvent être entrainés les Musulmans.

L’intéressé, qui s’est exprimé lundi 12 septembre à la Mosquée de Dakar lors de la Fête de la Tabaski, a affirmé que les décideurs américains (Donald Trump principalement) et européens proposaient une politique de nature à « exacerber le choc des civilisations ou le choc des religions. »

« Les premières victimes du terrorisme sont d’abord les Musulmans qui se comptent par dizaine de milliers. Les pays musulmans sont frappés au quotidien, tout comme les pays non musulmans », a-t-il renchéri.

Avant d’affirmer qu’une association terrorisme/Islam serait destructrice : « Qu’on évite les amalgames, ce n’est pas l’islam qui est en jeu. Ceux qui ont la philosophie de la terreur ont décidé d’empêcher le monde de vivre tranquillement et doivent en conséquence être combattus avec lucidité et sérénité. »

Et de conclure, pragmatique : « Le débat est ailleurs. Il est dans la collaboration, la coordination des actions des uns et des autres. »

Le discours du chef de l’Etat a par ailleurs été accueilli avec ferveur dans la capitale sénégalaise, à l’image de Abdoulaye Makhtar Diop, l’un des chefs coutumiers les plus influents du pays :

« Ce qu’il faut maintenant c’est que toutes les autorités travaillent, particulièrement dans nos pays extrêmement sensibles et fragiles, à conscientiser les populations parce que la plus grande victoire du terrorisme, justement, c’est d’arriver à des conflits inter-régionaux et des conflits sur la base de la religion. »

Il a toutefois admis dans la foulée que cette problématique restait particulièrement épineuse et difficile à gérer, mais que le monde pouvait s’inspirer du modèle sénégalais où la cohabitation entre Musulmans et Chrétiens est une réussite.

Sources : Sene News Actu et RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que l'opposition martèle que le président sénégalais, Macky Sall, ne peut constitutionnellement pas briguer un troisième mandat consécutif, l'intéressé ne l'entend pas de cette oreille et utilisera une pirouette juridique pour arriver à ses fins, s'il le faut.  Elu en 2012 et réélu en 2019, Macky Sall pourra-t-il se...
Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32