Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : fin des mesures préventives contre le virus Ebola

Cette décision a été officialisée aujourd’hui par la ministre de la Santé ivoirienne, Raymonde Coffie-Goudou, précisant que les mesures préventives destinées à lutter localement contre l’épidémie du virus Ebola depuis deux ans, étaient désormais levées.

La ministre a indiqué que la situation épidémiologique s’était stabilisée depuis le mois de juin et “qu’aucune résurgence n’avait été observée dans les Etats affectés par la maladie.”

Les autorités ont donc conclu que la propagation du virus dans le pays présentait un risque très faible actuellement. Les Ivoiriens pourront donc reprendre leurs habitudes en toute quiétude, alors que certains gestes du quotidien comme l’accolade ou le serrage de main restaient déconseillés jusqu’à présent.

Mais ce n’est pas tout, le gouvernement a également annoncé la réouverture des frontières avec le Liberia et la Guinée, où le foyer de la maladie demeure sous contrôle (plus de 11 000 morts sur la période, si l’on prend en compte le Sierra Leone).

Ces dernières étaient en effet fermées depuis le 23 août 2014, dans le “strict cadre des mesures préventives destinées à protéger l’ensemble des populations, y compris étrangères, vivant sur le territoire ivoirien.”

Quoi qu’il soit, la sensibilisation de la population demeurera, selon les vœux du Président Ouattara, très marquée sur le territoire. Le lavage régulier des mains est donc encore fortement conseillé tout comme une manipulation prudente des gibiers ou une cuisson importante de la viande.

Sources : Le Figaro et Abidjan 911

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1600 tonnes, ce chiffre représente la surface hallucinante de déchets que comporte la capitale malienne. Mais aussi l'incapacité des pouvoirs publics à assurer la propreté et l'assainissement urbains. La situation est d'autant plus critique, que la période des pluies renforce les mauvaises odeurs et empêche l'eau de circuler normalement. Ce...
Le Ghana a signé avec la Banque mondiale un contrat d'achat de réductions d'émissions de gaz. Le contrat doit permettre au pays de bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars.  L'accord, signé entre le Ghana et le Fonds de partenariat sur le carbone forestier, une entité administrée...
Les 16 et 17 juillet à Abidjan se tiendra la troisième édition du Forum de la diaspora ivoirienne. Il s’agit pour celui-ci d’inciter les Ivoiriens de l'extérieur à s'impliquer davantage dans le développement du pays.  Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, présidera la troisième édition du Forum de la diaspora...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter