Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : fin des mesures préventives contre le virus Ebola

Cette décision a été officialisée aujourd’hui par la ministre de la Santé ivoirienne, Raymonde Coffie-Goudou, précisant que les mesures préventives destinées à lutter localement contre l’épidémie du virus Ebola depuis deux ans, étaient désormais levées.

La ministre a indiqué que la situation épidémiologique s’était stabilisée depuis le mois de juin et “qu’aucune résurgence n’avait été observée dans les Etats affectés par la maladie.”

Les autorités ont donc conclu que la propagation du virus dans le pays présentait un risque très faible actuellement. Les Ivoiriens pourront donc reprendre leurs habitudes en toute quiétude, alors que certains gestes du quotidien comme l’accolade ou le serrage de main restaient déconseillés jusqu’à présent.

Mais ce n’est pas tout, le gouvernement a également annoncé la réouverture des frontières avec le Liberia et la Guinée, où le foyer de la maladie demeure sous contrôle (plus de 11 000 morts sur la période, si l’on prend en compte le Sierra Leone).

Ces dernières étaient en effet fermées depuis le 23 août 2014, dans le “strict cadre des mesures préventives destinées à protéger l’ensemble des populations, y compris étrangères, vivant sur le territoire ivoirien.”

Quoi qu’il soit, la sensibilisation de la population demeurera, selon les vœux du Président Ouattara, très marquée sur le territoire. Le lavage régulier des mains est donc encore fortement conseillé tout comme une manipulation prudente des gibiers ou une cuisson importante de la viande.

Sources : Le Figaro et Abidjan 911

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le prix minimum garanti aux producteurs ghanéens de cacao devrait vraisemblablement augmenter de 21% sur la période 2020/2021.  Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, "le prix de la tonne de cacao (devrait) atteindre 10 000 cédis (1 726 $), soit 21 % de plus que le tarif en vigueur durant la précédente...
La capitale mauritanienne, qui ne dispose pas de réseau d'égouts, évolue logiquement sous une épée de Damoclès récurrente liée aux inondations. Comme le rappelle Le Monde, Nouakchott est construite autour d’un puits creusé en plein désert. Au début des années 1970, à cause des premières grandes sécheresses, cette dernière a...
L'État nigérian d’Akwa Ibom (Sud-Est) bénéficiera, si tout se passe bien, d'une raffinerie flambant neuve et pleinement fonctionnelle dès 2024. Cette dernière est le fruit d'un accord signé mardi 1er septembre entre la société française, Axens, et le conglomérat local, BUA. Comme le souligne RFI, "le Nigeria fait face à...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

S’inscrire à la Newsletter