Cette décision a été officialisée aujourd’hui par la ministre de la Santé ivoirienne, Raymonde Coffie-Goudou, précisant que les mesures préventives destinées à lutter localement contre l’épidémie du virus Ebola depuis deux ans, étaient désormais levées.
La ministre a indiqué que la situation épidémiologique s’était stabilisée depuis le mois de juin et « qu’aucune résurgence n’avait été observée dans les Etats affectés par la maladie. »
Les autorités ont donc conclu que la propagation du virus dans le pays présentait un risque très faible actuellement. Les Ivoiriens pourront donc reprendre leurs habitudes en toute quiétude, alors que certains gestes du quotidien comme l’accolade ou le serrage de main restaient déconseillés jusqu’à présent.
Mais ce n’est pas tout, le gouvernement a également annoncé la réouverture des frontières avec le Liberia et la Guinée, où le foyer de la maladie demeure sous contrôle (plus de 11 000 morts sur la période, si l’on prend en compte le Sierra Leone).
Ces dernières étaient en effet fermées depuis le 23 août 2014, dans le « strict cadre des mesures préventives destinées à protéger l’ensemble des populations, y compris étrangères, vivant sur le territoire ivoirien. »
Quoi qu’il soit, la sensibilisation de la population demeurera, selon les vœux du Président Ouattara, très marquée sur le territoire. Le lavage régulier des mains est donc encore fortement conseillé tout comme une manipulation prudente des gibiers ou une cuisson importante de la viande.
Sources : Le Figaro et Abidjan 911
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32