Le groupe français de construction et de concessions a été choisi par Bolloré Africa Logistics (BAL) pour concevoir l’extension du terminal à conteneurs du port de la capitale sierra-léonaise, relaie l’agence Ecofin. Le montant global de l’accord est évalué à près de 47 millions d’euros.
Eiffage Génie Civil et RMT, deux filiales de la structure hexagonale, mais également Bellsea, propriété du groupe belge Demevont, vont donc entamer le 15 juin 2017 la construction de 270 mètres de quai appelés à atteindre 13 mètres de profondeur.
Eiffage précise que le projet durerait 24 mois et nécessiterait « un système combi-wall conjuguant tubes et palplanches, 260 000 m³ de dragage, 650 000 m³ de remblais maritimes, 50 000 m² de structure de chaussée, 12 000 m³ de béton armé, ainsi qu’une centrale électrique de 6 MVA. »
Le géant du BTP, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros l’année dernière, a par ailleurs indiqué que « ce contrat confortait (Eiffage) dans sa politique de déploiement à l’international », où il obtient 19% de ses parts de marché.
Pour rappel, Bolloré Africa Logistics, titulaire de la concession du terminal à conteneurs du port de Freetown pour encore 14 ans, avait signé le 16 septembre 2015 un avenant au contrat prévoyant la mise en oeuvre d’un projet d’extension et l’insertion de nouveaux équipements pour un coût total de 120 millions d’euros.
Jeune Afrique expliquait alors que de nouveaux espaces de stockage d’une superficie de 3,5 hectares ainsi que 2 portiques de quai et 3 portiques de parc supplémentaires verraient le jour, tout comme 500 nouveaux emplois directs.
BAP souhaite en effet augmenter la capacité du site à hauteur de 750 000 EVP (unité de mesure pour les conteneurs) contre 90 000 auparavant.
Sources : Agence Ecofin, Le Moniteur et Jeune Afrique
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32