Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sierra Leone : Eiffage désigné pour réaliser l'extension du port de Freetown - Tribune Ouest Sierra Leone : Eiffage désigné pour réaliser l'extension du port de Freetown - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : Eiffage désigné pour réaliser l’extension du port de Freetown

Le groupe français de construction et de concessions a été choisi par Bolloré Africa Logistics (BAL) pour concevoir l’extension du terminal à conteneurs du port de la capitale sierra-léonaise, relaie l’agence Ecofin. Le montant global de l’accord est évalué à près de 47 millions d’euros.

Eiffage Génie Civil et RMT, deux filiales de la structure hexagonale, mais également Bellsea, propriété du groupe belge Demevont, vont donc entamer le 15 juin 2017 la construction de 270 mètres de quai appelés à atteindre 13 mètres de profondeur.

Eiffage précise que le projet durerait 24 mois et nécessiterait « un système combi-wall conjuguant tubes et palplanches, 260 000 m³ de dragage, 650 000 m³ de remblais maritimes, 50 000 m² de structure de chaussée, 12 000 m³ de béton armé, ainsi qu’une centrale électrique de 6 MVA. »

Le géant du BTP, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros l’année dernière, a par ailleurs indiqué que « ce contrat confortait (Eiffage) dans sa politique de déploiement à l’international », où il obtient 19% de ses parts de marché.

Pour rappel, Bolloré Africa Logistics, titulaire de la concession du terminal à conteneurs du port de Freetown pour encore 14 ans, avait signé le 16 septembre 2015 un avenant au contrat prévoyant la mise en oeuvre d’un projet d’extension et l’insertion de nouveaux équipements pour un coût total de 120 millions d’euros.

Jeune Afrique expliquait alors que de nouveaux espaces de stockage d’une superficie de 3,5 hectares ainsi que 2 portiques de quai et 3 portiques de parc supplémentaires verraient le jour, tout comme 500 nouveaux emplois directs.

BAP souhaite en effet augmenter la capacité du site à hauteur de 750 000 EVP (unité de mesure pour les conteneurs) contre 90 000 auparavant.

Sources : Agence Ecofin, Le Moniteur et Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...