Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Cap-Vert se met au Mandarin

La ministre de l’Éducation capverdienne a annoncé, lundi 29 août, que des cours de Mandarin seraient introduits à la rentrée 2017 dans l’ensemble de l’archipel.

« Cette initiative entre dans le cadre de l’élargissement du profil linguistique des étudiants », a-t-elle annoncé à l’occasion d’une visite du lycée de Salineiro avec l’ambassadeur de Chine, Du Xiaocong.

La présence de ce dernier n’avait en effet rien de fortuite puisque l’établissement a été financé en partie par le géant asiatique ; une coopération précieuse que la ministre a salué à sa juste valeur : « L’apport de la Chine est un soutien très dynamique dans le secteur de l’éducation ! »

Et pour cause, depuis que les deux pays travaillent main dans la main, plus de 300 étudiants locaux se sont vus accorder une bourse d’étude par Pékin. Mais ce n’est pas tout, puisque le gouvernement chinois a également financé de nombreux établissements éducatifs, à l’image de l’école technique de Santa Maria (Ile de Sal).

Parallèlement, les relations diplomatiques fructueuses communes ont accouché en 2015 de l’ouverture de l’Institut Confucius pour l’enseignement de la culture et de la langue chinoise au sein de l’Université du Cap-Vert, située dans la capitale Praia.

Pour rappel, ce petit pays d’un demi-million d’habitants reste la nation qui bénéficie de l’aide chinoise la plus importante par habitant.

Source : CCTV

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C’est en 2019 que le mandat des conseillers départementaux et municipaux élus en 2014 prend fin. Cependant le gouvernement sénégalais a décidé de allonger la durée de leur mission pour une année supplémentaire. Ce report est le fruit d’un consensus de la classe politique alors que les modalités d’organisation et...
Le nouveau prix d’achat du cacao bord champ pour la campagne 2019-2020 est en hausse par rapport à la précédente campagne. Il est de 825 FCFA contre 750 FCFA précédemment. Soit une hausse de 75 FCFA. Toute chose qui devrait réjouir les producteurs, mais au contraire ces derniers ont le...
Une ONG portugaise, Bios Cabo Verde a annoncé que 163 dauphins s’étaient échoués sur les plages de l'île du Cap Vert, fin septembre. L’association compte 136 animaux morts malgré les tentatives de sauvetage. Fin septembre 163 dauphins se sont échoués sur la rive orientale de Boa Vista, une des îles...
TRIBUNES LIBRES
Un an après le lancement officiel de l’Open Sky africain,...

S’inscrire à la Newsletter