Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Cap-Vert se met au Mandarin

La ministre de l’Éducation capverdienne a annoncé, lundi 29 août, que des cours de Mandarin seraient introduits à la rentrée 2017 dans l’ensemble de l’archipel.

« Cette initiative entre dans le cadre de l’élargissement du profil linguistique des étudiants », a-t-elle annoncé à l’occasion d’une visite du lycée de Salineiro avec l’ambassadeur de Chine, Du Xiaocong.

La présence de ce dernier n’avait en effet rien de fortuite puisque l’établissement a été financé en partie par le géant asiatique ; une coopération précieuse que la ministre a salué à sa juste valeur : « L’apport de la Chine est un soutien très dynamique dans le secteur de l’éducation ! »

Et pour cause, depuis que les deux pays travaillent main dans la main, plus de 300 étudiants locaux se sont vus accorder une bourse d’étude par Pékin. Mais ce n’est pas tout, puisque le gouvernement chinois a également financé de nombreux établissements éducatifs, à l’image de l’école technique de Santa Maria (Ile de Sal).

Parallèlement, les relations diplomatiques fructueuses communes ont accouché en 2015 de l’ouverture de l’Institut Confucius pour l’enseignement de la culture et de la langue chinoise au sein de l’Université du Cap-Vert, située dans la capitale Praia.

Pour rappel, ce petit pays d’un demi-million d’habitants reste la nation qui bénéficie de l’aide chinoise la plus importante par habitant.

Source : CCTV

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les violences qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2023 ont déjà des répercussions sur l'économie générale sénégalaise. Ces manifestations meurtrières ont éclaté après l'annonce de la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko pour "outrage à la jeunesse".  "Les clients français et belges pour...
La première semaine de juin 2023, le gouvernement sénégalais de Macky Sall a décidé de bloquer l'accès des citoyens à Internet. Une pratique visant à éteindre les mobilisations populaires à travers le pays. Le 1er juin 2023, l'organisation non gouvernementale NetBlocks a détecté cette mesure appliquée par le gouvernement et...
Ce mardi 6 juin 2023, le gouvernement sénégalais a annoncé fermer ses consulats à l'étranger de manière provisoire. Cela fait suite à des attaques contre certains d'entre eux sur le sol national. "Cette mesure conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32