Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Face à la montée du dollar, le gouvernement privilégie les emprunts en francs CFA

Les autorités ivoiriennes ont annoncé qu’elles se tourneraient désormais vers la monnaie ouest africaine en matière d’emprunts d’Etat, et cela en raison de l’inflation du dollar.

« Notre dernière obligation internationale a été émise juste avant le début de la montée du dollar américain. Aujourd’hui, l’émission de ce type de titre coûte très cher », explique Adama Koné, le ministre des Finances.

Le gouvernement contractera donc une dette de 550 milliards de francs CFA d’ici la fin de l’année (938M$), indique Les Echos. Cette décision est pourtant singulière pour ce pays qui se tournait jusqu’à présent vers les marchés obligataires internationaux pour emprunter.

Ce fut notamment le cas ces deux dernières années avec deux émissions à hauteur d’un milliard de dollars en 2014 et de 750 millions en 2015.

Néanmoins, comme l’explique Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, « le dollar américain s’est essentiellement renforcé mardi, étendant ses gains dans le sillage des déclarations de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen. »

Cette dernière a en effet conclu que les conditions étaient réunies pour justifier un resserrement monétaire ainsi qu’une probable remontée des taux d’intérêt dès le mois de septembre.

Quoi qu’il en soit, l’exécutif ivoirien a pris acte de l’appréciation du dollar et a donc opté pour une solution sage et pragmatique.

Abidjan devra toutefois veiller à ne pas être prochainement confronté à un manque de liquidités après avoir « émis il y a quelques semaines un emprunt sous forme d’obligations islamiques conformes à la charia (sukuk) de 150 milliards de francs CFA », souligne le média.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire présente une dette représentant 37% de son PIB et s’est en conséquence engagée à ne pas dépasser le seuil de 41%.

Source : Les Echos

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32