Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : le gouvernement souhaite supprimer les visas pour les Africains

Le président béninois, Patrice Talon, a annoncé lundi lors d’une visite au Rwanda qu’il s’engagerait à supprimer les visas pour les Africains désireux de rejoindre le Bénin.

« M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa pour les Africains », a-t-il affirmé en grande pompe lors d’une conférence de presse à Kigali où était présent son homologue, Paul Kagame.

Avant de conclure : « La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin puisse servir d’exemple. »

Ce dernier n’a toutefois pas évoqué de calendrier précis pour l’application de cette mesure. Quoi qu’il en soit, il devrait s’inspirer du modèle rwandais qui autorise les ressortissants des pays africains à se rendre dans le pays sans effectuer une demande de visa au préalable, et cela depuis le 1er janvier 2013.

Néanmoins, un visa d’entrée leur est octroyé à tout poste frontalier rwandais, bien que certaines nationalités fassent exception à ce principe. Il s’agit des Burundais, Congolais (RD Congo), Kényans, Sud-Africains, Ougandais, Tanzaniens et enfin Mauriciens.

Les deux présidents ont également souligné que l’objectif poursuivi par cette initiative était d’assurer une meilleure coopération entre les pays de la zone sud de l’hémisphère, en particulier en matière commerciale et touristique.

Pour rappel, Kigali et Cotonou s’étaient déjà entendus début 2016 sur la mise en place de liaisons aériennes accrues entre les deux capitales, via la compagnie Rwanda Air.

Sources : Jeune Afrique et Koaci

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Ghana s’est identifié un nouvel objectif : intégrer le top 100 mondial et le top 5 africain du Doing Business de la Banque mondiale.  Le Ghana vient d’enclencher une série de mesures permettant d’affermir son environnement des affaires. Il s’agit de faire du Ghana une terre plus propice à...
C’est donc une femme qui devient vice-présidente de Gambie et la deuxième personnalité la plus importante du pays. Isatou Touray ministre de la Santé est nommée immédiatement après le limogeage du vice-présient en poste, et depuis le 15 mars. ! Adama Barrow n’a donc pas tardé à nommer son vice-président, après...
La croissance économique et démographique de l’Afrique de l’Ouest dynamise considérablement le secteur du transport ferroviaire. Les entreprises françaises se positionnent sur ce marché particulièrement porteur, mais complexe. Avec une croissance économique de 7,4 % en 2018, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance en léger ralentissement par rapport aux années précédentes,...
TRIBUNES LIBRES
La Cour pénale internationale vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent...

S’inscrire à la Newsletter