Le président béninois, Patrice Talon, a annoncé lundi lors d’une visite au Rwanda qu’il s’engagerait à supprimer les visas pour les Africains désireux de rejoindre le Bénin.
« M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa pour les Africains », a-t-il affirmé en grande pompe lors d’une conférence de presse à Kigali où était présent son homologue, Paul Kagame.
Avant de conclure : « La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin puisse servir d’exemple. »
Ce dernier n’a toutefois pas évoqué de calendrier précis pour l’application de cette mesure. Quoi qu’il en soit, il devrait s’inspirer du modèle rwandais qui autorise les ressortissants des pays africains à se rendre dans le pays sans effectuer une demande de visa au préalable, et cela depuis le 1er janvier 2013.
Néanmoins, un visa d’entrée leur est octroyé à tout poste frontalier rwandais, bien que certaines nationalités fassent exception à ce principe. Il s’agit des Burundais, Congolais (RD Congo), Kényans, Sud-Africains, Ougandais, Tanzaniens et enfin Mauriciens.
Les deux présidents ont également souligné que l’objectif poursuivi par cette initiative était d’assurer une meilleure coopération entre les pays de la zone sud de l’hémisphère, en particulier en matière commerciale et touristique.
Pour rappel, Kigali et Cotonou s’étaient déjà entendus début 2016 sur la mise en place de liaisons aériennes accrues entre les deux capitales, via la compagnie Rwanda Air.
Sources : Jeune Afrique et Koaci
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32