Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : le gouvernement souhaite supprimer les visas pour les Africains

Le président béninois, Patrice Talon, a annoncé lundi lors d’une visite au Rwanda qu’il s’engagerait à supprimer les visas pour les Africains désireux de rejoindre le Bénin.

« M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa pour les Africains », a-t-il affirmé en grande pompe lors d’une conférence de presse à Kigali où était présent son homologue, Paul Kagame.

Avant de conclure : « La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin puisse servir d’exemple. »

Ce dernier n’a toutefois pas évoqué de calendrier précis pour l’application de cette mesure. Quoi qu’il en soit, il devrait s’inspirer du modèle rwandais qui autorise les ressortissants des pays africains à se rendre dans le pays sans effectuer une demande de visa au préalable, et cela depuis le 1er janvier 2013.

Néanmoins, un visa d’entrée leur est octroyé à tout poste frontalier rwandais, bien que certaines nationalités fassent exception à ce principe. Il s’agit des Burundais, Congolais (RD Congo), Kényans, Sud-Africains, Ougandais, Tanzaniens et enfin Mauriciens.

Les deux présidents ont également souligné que l’objectif poursuivi par cette initiative était d’assurer une meilleure coopération entre les pays de la zone sud de l’hémisphère, en particulier en matière commerciale et touristique.

Pour rappel, Kigali et Cotonou s’étaient déjà entendus début 2016 sur la mise en place de liaisons aériennes accrues entre les deux capitales, via la compagnie Rwanda Air.

Sources : Jeune Afrique et Koaci

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le groupe de hacktivistes Mysterious Team, situé au Bangladesh et lié à Anonymous, a lancé une cyberattaque de grande ampleur contre les sites gouvernementaux sénégalais, le 26 mai 2023. Ces sites sont actuellement toujours inaccessibles. L’État sénégalais fait face à la plus importante cyberattaque de son histoire. Le 26 mai...
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32