Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : le transport des pèlerins vers La Mecque très perturbé

Les 12 000 pèlerins nigériens attendus dans la ville sainte cette année doivent faire face à d’importantes perturbations des vols charters appelés à rejoindre l’Arabie Saoudite. 

Et pour cause, les premiers départs devaient débuter le 16 août, mais ces derniers ont été annulés et les pèlerins logiquement bloqués à Niamey.

Les raison avancées par le commissaire chargé de l’organisation du hadj au Niger, Cheick Bello Garba, restent néanmoins plus qu’évasives : « Pourquoi est-ce que le programme n’a pas eu lieu ? Je pense que c’est pour des problèmes techniques. L’opérateur nous a renseignés de ces raisons et on les a acceptées. Et on assure aux pèlerins que tout le monde va repartir », promet-il.

Mais du côté de la direction de la compagnie aérienne Max Air qui devait affréter les voyageurs, les motifs de ce « contretemps » sont tout autres et relèveraient de la sphère de la concurrence déloyale afin que ce business profite à une compagnie saoudienne et non nigérienne :

« Ce n’est pas que nous n’avons pas honoré notre engagement. Flynas, qui est une compagnie privée saoudienne, en complicité avec le commissaire au hadj, n’a pas voulu qu’on nous délivre les vols à destination de Jeddah ou de Médine », fustige-t-il.

Outre ce marasme organisationnel, le facteur financier entre également en jeu dans ces déboires puisque l’annulation des vols entraîne en conséquence des frais supplémentaires pour les agences de pèlerinage, indique RFI.

Selon le média, l’acheminement des pèlerins nigériens vers l’Arabie Saoudite est désormais acté au 28 août prochain, si aucun rebondissement ne surgit d’ici là.

Pour rappel, tous les Musulmans participant au pèlerinage de La Mecque cette année devront porter un bracelet équipé d’un GPS contenant des informations personnelles et médicales.

Cette mesure a été décidée par Riyad afin que la catastrophe de 2015, où 2236 personnes (selon les chiffres officiels de 35 pays) trouvèrent la mort dans une bousculade sur le site de la lapidation symbolique de Satan, ne se reproduise pas.

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sénégal :  la grande équipe de football en Afrique Le Sénégal est le champion continental en titre et vient de remporter la CAN des moins de 20 ans.  Depuis un an, l’équipe de football du Sénégal se fait remarquer dans toutes les compétitions organisées en Afrique. Début 2022, l’équipe du Sénégal a remporté...
Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, du bihebdomadaire « L’Alternative », étaient poursuivis pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».  Deux journalistes critiques du pouvoir au Togo, ont été condamnés à trois ans de prison ferme, mercredi 15 mars, par le tribunal de grande instance de Lomé, notamment...
Ousmane Sonko opposant au président Macky Sall comparait au motif d’avoir accusé le ministre du tourisme de détournements de fonds.  Au Sénégal, alors que démarre le jeudi 16 mars le procès de Ousamne Sonko, le palais de justice de Dakar est cerné par les gendarmes d’élite et des rues de la...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32