Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Iran : Téhéran renforce sa défense et provoque l’Occident - Tribune Ouest Iran : Téhéran renforce sa défense et provoque l’Occident - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Iran : Téhéran renforce sa défense et provoque l’Occident

Le régime d’Hassan Rohani, a présenté, non sans satisfaction, le nouveau système de défense anti-aérienne iranien fortement inspiré par le S-300 russe. Un pied de nez envers l’Occident alors que l’accord sur le nucléaire de juillet 2015 encadrait fortement l’importation d’armes offensives balistiques en faveur du géant asiatique.

Une situation dont le ministre de la Défense local, Hossein Dehghan, ne faisait cure lors de cette cérémonie militaire. Ce dernier plébiscitait au contraire un dispositif à la pointe de la technologie, permettant ainsi à Téhéran de conforter sa place sur l’échiquier mondial.

« Notre système est capable de détruire des missiles de croisière, des drones, des avions de combat et des missiles balistiques, tout en atteignant plusieurs cibles à la fois », a-t-il souligné.

Avant d’évoquer la naissance du premier moteur  turboréacteur de l’histoire du pays sur lequel était inscrit, ironie du sort, « nous pouvons » en Perse, faisant implicitement référence à l’un des slogans forts chers à Barack Obama, le président américain :

« La République islamique d’Iran fait désormais partie des huit pays dans le monde qui maîtrisent la technologie pour la construction de ces moteurs. »

Si Washington n’a pas encore commenté cette provocation liée à l’accord sur le nucléaire, le Pentagone risque d’être toutefois surpris par les propos du président en place, H.Rohani, qui a révélé parallèlement que « Téhéran avait doublé son budget militaire en 2016. »

A noter que les relations entre le Pentagone et Moscou, déjà fortement impactées par le conflit syrien, ne devraient pas se réchauffer, puisque c’est la Russie qui prit l’initiative il y a un an de réautoriser le transfert de la technologie S-300 vers son allié iranien.

Ce projet avait en effet été annulé par le Kremlin en 2010 alors que l’embargo international contre l’Iran battait son plein…

Source : Le Point

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...