Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Iran : Téhéran renforce sa défense et provoque l’Occident

Le régime d’Hassan Rohani, a présenté, non sans satisfaction, le nouveau système de défense anti-aérienne iranien fortement inspiré par le S-300 russe. Un pied de nez envers l’Occident alors que l’accord sur le nucléaire de juillet 2015 encadrait fortement l’importation d’armes offensives balistiques en faveur du géant asiatique.

Une situation dont le ministre de la Défense local, Hossein Dehghan, ne faisait cure lors de cette cérémonie militaire. Ce dernier plébiscitait au contraire un dispositif à la pointe de la technologie, permettant ainsi à Téhéran de conforter sa place sur l’échiquier mondial.

« Notre système est capable de détruire des missiles de croisière, des drones, des avions de combat et des missiles balistiques, tout en atteignant plusieurs cibles à la fois », a-t-il souligné.

Avant d’évoquer la naissance du premier moteur  turboréacteur de l’histoire du pays sur lequel était inscrit, ironie du sort, « nous pouvons » en Perse, faisant implicitement référence à l’un des slogans forts chers à Barack Obama, le président américain :

« La République islamique d’Iran fait désormais partie des huit pays dans le monde qui maîtrisent la technologie pour la construction de ces moteurs. »

Si Washington n’a pas encore commenté cette provocation liée à l’accord sur le nucléaire, le Pentagone risque d’être toutefois surpris par les propos du président en place, H.Rohani, qui a révélé parallèlement que « Téhéran avait doublé son budget militaire en 2016. »

A noter que les relations entre le Pentagone et Moscou, déjà fortement impactées par le conflit syrien, ne devraient pas se réchauffer, puisque c’est la Russie qui prit l’initiative il y a un an de réautoriser le transfert de la technologie S-300 vers son allié iranien.

Ce projet avait en effet été annulé par le Kremlin en 2010 alors que l’embargo international contre l’Iran battait son plein…

Source : Le Point

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32