Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : Conakry répond à l’appel de l’opposition et crie sa colère contre le régime d’Alpha Condé

Près de 700 000 manifestants ont répondu mardi 16 août à l’appel de l’opposition qui exige que le régime d’Alpha Condé place le pays sur une voie plus démocratique. Les responsables du mouvement ont largement demandé la démission du président en place.

Aboubacar Sylla, l’un des leaders de cette marée contestataire, n’a cessé d’haranguer la foule, la poussant à militer avec poigne en faveur de valeurs gouvernementales tournées vers la paix, la justice, la sécurité ou encore l’emploi. Des idéaux que l’exécutif local semble platement ignorer.

Ce dernier a également affirmé que chaque Guinéen devait avoir en tête le triste épisode daté du 28 septembre 2009, jour choisi par le parti d’A.Condé pour abattre 150 opposants.

Il n’a d’ailleurs pas hésité à aller plus loin dans la foulée : « C’est un régime de clans, c’est une République de copains, de coquins et de cousins […], communautaristes. C’est une République affairiste », a-t-il affirmé.

Avant de conclure avec véhémence : « Vous avez donné, par votre présence, un signal clair au président Alpha Condé. »

Quant à l’ex-Premier ministre et chef du l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, ce dernier n’a pas tardé à lui emboîter le pas. Son discours pragmatique ne pouvait néanmois cacher une colère certaine, avec en toile de fond l’arrestation arbitraire de la députée UFDG, Gaoual Diallo, accusée d’avoir tenu récemment des propos injurieux envers Condé :

« Certains de vous ici présents ont des griefs contre ce gouvernement de monsieur Alpha Condé. Grâce à ses incohérences, ses maladresses, ses incompétences, la seule usine d’alumine qui existait en Guinée a fermé ses portes. Rio Tinto qui avait promis 100 000 emplois […], par la faute des incohérences et des maladresses d’Alpha Condé a plié bagages. Nous souffrons parce que le prix des denrées de première nécessité a fortement augmenté au point qu’aujourd’hui, rares sont les ménages qui assurent deux repas par jour. »

A noter que la journée a été entachée de nombreux heurts, puisqu’un jeune homme de 21 ans a perdu la vie sous les coups d’un membre des forces de l’ordre. Parallèlement, douze personnes ont été blessées.

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32