L’organisation terroriste Daesh, de plus en plus mécontente de l’action du fantasque A.Shekau à la tête de Boko Haram, a nommé Abu Musab al-Barnawi comme nouveau leader de cette franchise de l’EI en Afrique de l’Ouest.
Al-Barnawi occupait jusqu’à présent le rôle de porte-parole au sein de ce groupe djihadiste. Il est également très probable que ce dernier soit le fils de Mohamed Yusuf, le fondateur de Boko Haram, exécuté en 2009 par les forces de l’ordre nigérianes.
Cet homme, âgé d’une vingtaine d’années, « jouit en effet d’une très forte légitimité au sein de l’EI », indique Romain Caillet, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient et spécialiste des questions de djihad. Il précise également qu’une majorité des troupes serait disposée à le soutenir.
Toutefois, A.Shekau, qui avait prêté allégeance à Daesh en 2015, a signifié aujourd’hui au Calife al-Baghdadi (leader de l’EI) dans un enregistrement audio qu’il refusait d’abandonner son trône et qu’il comptait poursuivre « sa mission ».
Il est lui notamment reproché un extrémisme hors de propos envers les Musulmans qu’il n’hésite pas à supprimer en vertu d’un adage qui lui est propre : « Ceux qui vivent sous le joug des mécréants sont eux-mêmes des mécréants. »
Ses attaques répétées contre des mosquées ainsi que de multiples enlèvements de femmes et d’enfants ont largement impacté cette communauté dans la région, ce qui a en conséquence braqué nombre de dirigeants emblématiques de l’EI.
Lors de son intronisation, al-Barnawi avait d’ailleurs fortement insisté sur ce point, signifiant que Daesh prohibait dès à présent toute attaque envers les Musulmans. Et cela, Shekau l’a bien compris en assurant désormais « n’avoir aucun désir de tuer (ses) frères musulmans. »
Une confrontation entre l’Etat islamique et le groupuscule mené par Shekau apparaît donc inévitable, si celui-ci campe sur ses positions, conclut R.Caillet.
Source : 20 minutes
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32