Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : le Maroc va participer à la réhabilitation de la Baie de Cocody - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : le Maroc va participer à la réhabilitation de la Baie de Cocody - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le Maroc va participer à la réhabilitation de la Baie de Cocody

La célèbre baie d’Abidjan, aujourd’hui très polluée, est en passe de retrouver ses lettres de noblesse, grâce à l’intervention du Maroc (premier investisseur étranger du pays) qui s’est engagé à réunir les 468 millions de dollars nécessaires pour finaliser le projet (282 milliards de Francs CFA).

Une réunion décisive s’est tenue le 19 juillet dernier dans la capitale économique ivoirienne entre les autorités locales, marocaines et plusieurs investisseurs issus principalement des nations du Golfe.

Le site Ecomnews évoque dès lors plusieurs noms prestigieux tels que la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Banque islamique de développement (BID) ou encore le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKAED).

Rabat chapeautera parallèlement l’ensemble des tractations jusqu’en 2019, date à laquelle la livraison de la Baie bordant le quartier des affaires a été actée, « conformément aux protocoles d’accord qui avaient été signés en juin 2013 entre les deux gouvernements », poursuit le média.

Le site comprendra entre autres une marina, un parc urbain d’équipements sportifs, culturels et commerciaux, un pont à haubans, mais également des ouvrages hydrauliques.

Said Zarrou, l’un des dirigeants de MarchicaMed (la structure pilotant le chantier), ne pouvait guère cacher sa satisfaction à l’issue des tractations :

« Aujourd’hui, c’est un grand jour car si les fonds arabes sont là, c’est grâce aux efforts entrepris par le Maroc auprès des bailleurs de fonds arabes, lesquels ont déjà manifesté leur disposition à accompagner le Royaume dans cette volonté commune de faire émerger un modèle de coopération Sud-Sud »

Du côté ivoirien, cette perspective entre pleinement dans le programme du président de la République, Alassane Ouattara, qui s’est engagé à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, et cela en profitant notamment « de l’attrait croissant des grands groupes internationaux pour Abidjan », indique de son côté le quotidien français, Le Monde.

Sources : Ecomnews et Le Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...