Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal/élections : vers la mise en place d'un système de parrainage ? Sénégal/élections : vers la mise en place d'un système de parrainage ?
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal/élections : vers la mise en place d’un système de parrainage ?
Sénégal parrainage élection

Alors que le nombre de candidats explose régulièrement lors des sessions électorales au Sénégal,  les autorités souhaitent mettre en place un système de parrainage citoyen « en vue de réduire le nombre de candidats et d’éviter les candidatures fantaisistes ».

En l’état, ce projet s’avère loin d’être inutile puisque le pays recense plus de 300 partis politiques, relaie RFI. Mais ce n’est pas tout, récemment, les élections législatives ont mis sur le devant de la scène médiatique pas moins de 47 listes. Tout simplement gargantuesque, vous en conviendez, car cette embouteillage de candidatures dessert le choix des citoyens qui manquent indéniablement de lisibilité au moment de se présenter aux urnes.

« C’est un changement nécessaire », martèle Babacar Ndiaye, analyste politique et coordinateur du groupe de réflexion citoyen, Wathi. « On ne peut pas (organiser) des élections avec 50, 100 candidats. Même pour le citoyen lambda, il y a un problème d’offre politique. Est-ce qu’il peut prendre le temps de consulter et d’écouter les différents programmes qui vont lui être proposés par une pléthore de candidats ? (La réponse est non). »

Une impasse pour les petits candidats ?

De ce fait, si le projet se concrétise, chaque candidat, afin d’être éligible, devra obtenir l’aval d’au moins 1% des inscrits sur le fichier électoral dans sept régions du Sénégal. « L’enjeu est surtout d’arriver à une transparence totale dans le décompte des signatures. Et aussi sur les voies de recours pour permettre à tout candidat de pouvoir dire qu’il a bien réuni le nombre de signatures requises », ajoute ainsi l’intéressé.

Verdict cette semaine à l’assemblée nationale…

Crédit photo : Wikimedia

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...