Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : des étudiants en appellent à la justice contre leurs enseignants grévistes
Université Niamey Niger grève

Un syndicat étudiant de l’université de Niamey – lassé par une grève lancée par les enseignants au mois de février en raison d’une agression subie par l’un des leurs sur le campus – a choisi de contre-attaquer par la voie judiciaire. Et cela, afin de les forcer à reprendre leur poste.

« Nous venons d’assister au procès (mardi matin) et nous espérons que le juge va prendre la décision qui sied afin de permettre à 23 000 Nigériens de reprendre le chemin de la fac », a indiqué lors d’un point presse Algabid Ider, secrétaire général de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), auquel est affiliée l’Union des Etudiants Nigériens de l’Université de Niamey (UENUN).

Avant d’ajouter que l’avocat de l’USN avait « demandé au juge de constater le caractère non fondé et non professionnel de la grève du SNECS », le Syndicat National des Enseignants-Chercheurs du Supérieur.

Délibéré le 13 mars 

Pour rappel, ces derniers ont voté la poursuite de leur mouvement lundi 5 mars après l’avoir entrepris le 20 février dernier suite à l’agression 13 jours plus tôt d’un enseignant par des membres de la Commission des affaires sociales et de l’ordre (CASO), qui s’occupe de maintenir la sécurité sur le site universitaire. Le SNECS demande en conséquence la dissolution de cette organe estudiantin et l’exclusion des fauteurs de trouble.

Quoi qu’il en soit, étudiants et enseignants devront patienter encore une semaine pour assister au dénouement de cette affaire, puisque la décision définitive des juges sera rendue le 13 mars prochain.

Source : VOA Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trois pays ont décidé de la création d’une nouvelle zone économique, un nouvel espace dont l’ambition est de dynamiser l’agriculture des trois pays que sont le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Naissance de la ZES. C’est en janvier 2012 que le Mali, le Burkina Faso et la Côte...
Il aura nécessité plus de 6 mois de retard pour que président nigérian voit le budget de son gouvernement adopté. Le parlement a donné cette semaine son accord pour un budget de dépenses de 29,8 milliards de dollars.  Le budget de l’Etat nigérian sera donc de 29,8 milliards de dollars...
Le groupe BSGR propriétaire de la célèbre mine de diamants de Koidu au Sierra Leone a officialisé très récemment la reprise des opérations d'exploitation. La structure avait été sujette ces derniers mois à de nombreuses contrariétés, à l'image de problèmes financiers ou encore du virus Ebola à l'effet particulièrement dévastateur....
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter