Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Coup d'envoi dimanche du ciel unique africain pour 23 pays Coup d'envoi dimanche du ciel unique africain pour 23 pays
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Coup d’envoi dimanche du ciel unique africain pour 23 pays
Ciel unique africain

Dimanche 28 janvier inaugura le ciel unique africain pour 23 pays en vertu de la décision prise lors du récent sommet de l’UA de faciliter le transport aérien sur le continent.

La liste des nations concernées par le Single africain air transport market (SAATM) est la suivante : Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana , Guinée, Kenya, Liberia, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Togo et Zimbabwe.

Concrètement, « toutes les compagnies de chacun des 23 pays auront un accès complet aux 22 autres, si toutefois elles en ont la force économique », relaie le site Déplacements Pro. Le média souligne par ailleurs que « l’accord de Yamoussoukro prévoit une libéralisation complète de l’exercice des droits de trafic, de l’élimination des restrictions de propriété et des fréquences ».

Bien que les compagnies européennes et du Golfe assurent l’essentiel des vols internationaux dans la zone, le SAATM devrait vraisemblablement booster les liaisons intérieures et favoriser la baisse du prix du billet. Ce qui de facto devrait influencer les habitudes des voyageurs.

Pour rappel, 44 pays africains ont signé l’accord de Yamoussoukro en 1999. Pour autant, seuls 23 Etats le font fructifier pour le moment.

Source : Déplacements pro

Article connexe : 

Lutte contre le terrorisme : Abidjan instaure une nouvelle redevance aérienne

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...