Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sommet UA-UE d'Abidjan : "L'Afrique doit redevenir une priorité" Sommet UA-UE d'Abidjan : "L'Afrique doit redevenir une priorité"
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sommet UA-UE d’Abidjan : « L’Afrique doit redevenir une priorité »
Sommet UA-UE Abidjan Côte d'Ivoire

A l’occasion du 5ème sommet Union européenne-Union africaine (29-30 novembre), le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a appelé les Etats du Vieux Continent à remettre la problématique africaine au centre des débats. Les dossiers de l’immigration, du chômage des jeunes et de la lutte contre le terrorisme ont ainsi fait l’objet d’une attention particulière. Morceaux choisis. 

Pour l’intéressé, l’avenir de la jeunesse passe par un investissement accru dans l’économie africaine : 

« Les problèmes de la jeunesse en Afrique sont une priorité, mais le continent recèle un potentiel de croissance formidable, et c’est une immense opportunité. Il faut compter sur les jeunes d’Afrique, mais aussi leur donner l’espoir, les faire rêver, leur laisser entrevoir un avenir sûr. »

Une ambition qui passe par une changement des priorités au sein de l’UE :

« Un sommet tous les trois ans, c’est insuffisant. Il faudrait se réunir au moins tous les deux ans. Les décisions prises doivent être mises en oeuvre de façon immédiate et développée au niveau sectoriel (…) J’ai récemment visité une usine de chocolat en Côte d’Ivoire, où travaillent 1200 personnes. Un investissement français. C’est un exemple à suivre pour réduire le chômage et l’immigration : des investissements intelligents et une diplomatie économique. »

… Et par une politique d’aides similaire au plan Marshall qui a permis à l’Europe de se reconstruire suite à la seconde guerre mondiale :

« L’Europe doit avant tout agir contre le terrorisme car elle ne peut pas accueillir des millions de personnes. Les 3,4 milliards d’euros d’aides prévues aujourd’hui doivent passer à 40 milliards. Avec un effet levier pouvant aller jusqu’à 500 milliards d’euros. De ce fait, avec une vraie stratégie coordonnée avec les Africains. Avec les matières premières que possède l’Afrique, nous pouvons trouver un terrain de coopération et un mode opératoire. »

Source : TV5 Monde

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...