Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Cap-Vert vulnérable au trafic de drogue et au blanchiment d’argent
Cap Vert Trafic de drogue Blanchiment

D’après une étude de la Banque mondiale et du GIABA débutée en août 2016, le Cap-Vert présente une certaine vulnérabilité vis-à-vis du trafic de drogue et du blanchiment d’argent. Le gouvernement local en a pris acte et a confirmé qu’il contrôlerait désormais davantage les secteurs qui présentent des failles structurelles.

« Selon les variables de la Banque mondiale, nous sommes arrivés à la conclusion que nous avons un risque élevé de blanchiment d’argent et le crime le plus important en ce moment est le trafic de drogue », a indiqué  Eldefrides Barbosa, la directrice cap-verdienne de l’Unité d’information financière (UIF).

Cette dernière a indiqué dans la foulée que Praia allait combler ses manques en la matière, citant les secteurs immobilier, notarial, comptable ainsi que les ONG comme des viviers très friables.

Les supervisions des autorités vont donc se multiplier. Mais ce n’est pas tout, la législation va également se durcir comme la formation du personnel qui doit être en mesure de détecter une activité anormale.

Une législation à adapter 

Pour autant, E. Barbosa n’a pas souhaité tiré le signal d’alarme en indiquant que le cadre juridique national était en mesure d’y faire face si aménagements il y a : « Il est nécessaire d’évaluer l’efficacité de ces lois pour connaître le nombre de cas jugés, les biens perdus en faveur de l’Etat et la valeur de ces biens », a-t-elle insisté.

Source : French China 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter