Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : affrontement entre forces de l’ordre et étudiants à Korhogo
Korhogo Côte d'Ivoire école

Des heurts ont éclaté mardi 24 octobre à Korhogo (Nord) entre force de l’ordre et étudiants. Ces derniers se montrent en effet très mécontents de ne pas avoir été rescolarisés après la destruction récente de leurs écoles nommées Bethléem. Et cela, en raison d’un désaccord foncier entre le fondateur des structures et les villageois. 

Selon la BBC, ces derniers sont privés de cours depuis une semaine. Se sentant oubliés, ils ont donc décidé de faire irruption dans d’autres établissements scolaires de la localité afin de se faire entendre.

Professeurs et élèves ont ainsi été délogés sans ménagement alors que certains « hussards » brandissaient des gourdins. Certains d’entre-eux ont par ailleurs fait savoir qu’ils appartenaient à la FESCI, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire.

La FESCI en appelle à Abidjan

Mais ces actes n’ont pas été les seules recensés dans la région puisque le principal axe routier environnant, reliant le pays au Mali et au Burkina Faso, a également été bloqué. Les autorités ivoiriennes sont donc intervenues pour disperser les contrevenants, non sans affrontement.

LA FESCI a quant elle demandé, par la voix de son Secrétaire général, Fulgence Assi, que le président Ouattara trouve une solution pour ces enfants. Le gouvernement a rapidement indiqué qu’il se saisirait très prochainement du dossier.

Source : BBC

 

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter