Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : affrontement entre forces de l’ordre et étudiants à Korhogo
Korhogo Côte d'Ivoire école

Des heurts ont éclaté mardi 24 octobre à Korhogo (Nord) entre force de l’ordre et étudiants. Ces derniers se montrent en effet très mécontents de ne pas avoir été rescolarisés après la destruction récente de leurs écoles nommées Bethléem. Et cela, en raison d’un désaccord foncier entre le fondateur des structures et les villageois. 

Selon la BBC, ces derniers sont privés de cours depuis une semaine. Se sentant oubliés, ils ont donc décidé de faire irruption dans d’autres établissements scolaires de la localité afin de se faire entendre.

Professeurs et élèves ont ainsi été délogés sans ménagement alors que certains « hussards » brandissaient des gourdins. Certains d’entre-eux ont par ailleurs fait savoir qu’ils appartenaient à la FESCI, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire.

La FESCI en appelle à Abidjan

Mais ces actes n’ont pas été les seules recensés dans la région puisque le principal axe routier environnant, reliant le pays au Mali et au Burkina Faso, a également été bloqué. Les autorités ivoiriennes sont donc intervenues pour disperser les contrevenants, non sans affrontement.

LA FESCI a quant elle demandé, par la voix de son Secrétaire général, Fulgence Assi, que le président Ouattara trouve une solution pour ces enfants. Le gouvernement a rapidement indiqué qu’il se saisirait très prochainement du dossier.

Source : BBC

 

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Côte d'Ivoire, premier producteur africain de noix de cajou et premier exportateur mondial, rencontre actuellement des difficultés avec son cru 2018 qui ne donne pas entière satisfaction sur le marché international. Et cela, pour des raisons d'ordre structurel. Selon RFI, "c'est la qualité médiocre de la noix brute qui...
Dans un mois le sommet de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest aura lieu en juin à Lomé. Entre temps, il est espéré un retour des démarches pour la résolution de la crise. Alors que cette semaine était...
Afin d’appuyer la transition démocratique du pays et soutenir Adama Barrow dans sa relance de la Gambie, les bailleurs de fonds internationaux ont fait la promesse de verser 1,45 milliard d'euro au pays en pleine transition démocratique. A Bruxelles le 22 mai, s'est tenue la conférence internationale sur la Gambie...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter