Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : nouvelle attaque contre un commissariat
Commissariat Abobo Côte d'Ivoire Attaque

Abidjan a subi mardi 26 septembre une attaque à main armée contre un commissariat. Il s’agit de la cinquième en Côte d’Ivoire depuis le mois de juillet. 

Selon Le Monde, les assaillants ont réussi à s’échapper du commissariat d’Abobo au nord de la ville, non sans avoir voler des armes. Une source anonyme présente sur les lieux a même affirmé que les policiers en faction avaient pris la fuite devant la menace.

D’autres témoins situés à proximité des lieux témoignent quant à eux de la discrétion et de la rapidité d’action des assaillants :

« On était là. On n’a pas entendu de coups de feu ni rien. C’est après qu’on nous a dit qu’il s’était passé quelque chose. On nous a dit que des jeunes étaient venus en moto et se sont emparés des armes », expliquent-ils.

Plus de fermeté à venir 

Pour autant, ce fait divers n’est pas anodin dans la capitale économique ivoirienne et s’inscrit dans une longue liste d’attaques nationales depuis le mois de juillet. Le média rappelle d’ailleurs l’historique des assauts :

« Le 19 juillet, des hommes armés avaient pris d’assaut l’école de police d’Abidjan, dans le quartier huppé de Cocody, s’emparant d’armes avant une fusillade avec les forces de l’ordre pendant leur fuite. Une personne avait été tuée. Au moins quatre autres attaques de moindre importance et qui n’ont fait ni victime ni blessé ont suivi à Azaguié le 22 juillet, à Fresco le 29 juillet, à Adzopé le 4 août et à Songon le 3 septembre. »

A noter que le président ivoirien, Alassane Ouattara, est immédiatement monté au créneau pour rassurer ses concitoyens :

« Les récentes attaques ne troublent pas notre sommeil. Nous travaillons pour la sécurité des Ivoiriens. »

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de faire face aux nombreux défauts de paiement des exportateurs locaux, Abidjan a décidé de revoir drastiquement les conditions d’attribution des droits d’exportation de cacao pour la nouvelle campagne de commercialisation. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les heureux élus "devront désormais obtenir de solides engagements financiers de la part...
Le 6 juin le gouvernement sénégalais a entériné le projet de réforme du statut des écoles coraniques (daaras) en adoptant un nouveau projet de loi. L’objectif du nouveau projet de loi est très précis et ne cache pas ses ambitions. Il s’agit de donner accès aux enseignements élémentaires et créer...
Avec plus de 11 milliards de francs CFA issus de la campagne 2017-2018, la filière coton s’annonce comme un fort contributeur au budget de l’Etat. La dernière campagne de la filière cotonnière a été fructueuse. La production présentant un record de 597.986 tonnes de coton-graine. Ainsi le coton est une...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter