Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : huit morts suite à l’éboulement d’une mine d’or artisanale
Éboulement Mine d'or Burkina Faso

Un accident d’ampleur s’est produit samedi 26 août au sein d’une mine d’or artisanale située près de la commune burkinabé de Gogo (centre du pays). L’éboulement, provoqué par de fortes intempéries, a emporté huit orpailleurs. 

Selon le site RFI, l’accident « a eu lieu au moment où certains orpailleurs étaient à l’intérieur de la fosse. Le bilan est de huit morts et de cinq blessés. Les personnes décédées ont été inhumées sur place. Quant aux blessés, ces derniers ont été conduits dans un centre de santé. »

Malgré tout, le désastre aurait pu être plus conséquent souligne le maire de la ville, Bernard Bouda : 

« (Heureusement) l’accident s’est produit quand il n’y avait que quelques responsables à l’intérieur de la fosse contrairement aux autres jours. »

Avant de confirmer que les mesures d’usage de sécurité n’avaient pas été respectées, bien que des réunions de sensibilisation ont été tenues en ce sens. Et cela, dès le mois de juin :

« Selon un décret ministériel, toutes les activités d’orpaillage sont interdites sur le territoire national durant les mois de juin à octobre. Nous avions pourtant réuni tous les orpailleurs sur leur site pour les informer de la mesure d’interdiction de toute activité pendant la saison des pluies », a-t-il regretté.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abidjan souhaite intensifier ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme, une problématique qui s'applique particulièrement aux réseaux de transport. Le gouvernement a donc instauré en ce sens une nouvelle redevance sur les billets d'avion qui s'appliquera uniquement à l'aéroport international d'Abidjan. Cette dernière variera entre 4000 et 5000...
Les indicateurs sont au beau fixe pour le Ghana qui semble amorcer un redémarrage économique.  Le président Nana Akufo-Addo a le sourire. Il vient d’annoncer que l’économie ghanéenne serait en « voie de rétablissement ». Ainsi Accra annonce l’assainissement des finances publiques, le renforcement de la lutte contre la corruption, une reprise...
Le ministre ivoirien des Sports, François Amichia, en visite sur le chantier à de construction d'un stade olympique financé par les Chinois a confirmé la bonne entente entre les deux pays en annonçant de nouveaux partenariats.  Les Chinois ont annoncé l'implantation future d'une vingtaine d'entreprises chinoises en Côte d'Ivoire ; prouvant...
TRIBUNES LIBRES
Mathias Hounkpe, actuellement administrateur du Programme de Gouvernance Politique et de...

S’inscrire à la Newsletter