Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : la dépénalisation de l’adultère au centre du débat législatif
Adultère Bénin Justice dépénalisation

Alors que le Conseil Constitutionnel béninois avait tranché en 2009 sur la disparité des peines hommes/femmes liées à l’adultère, et cela, au nom du principe d’égalité devant la loi, il avait néanmoins laissé un vide juridique fâcheux sur l’application de la sanction elle-même.

Il y a 8 ans, le Bénin s’était ému de la différence de traitement hommes/femmes appliquée par les autorité en matière d’adultère. Aujourd’hui, c’est la problématique même de l’adultère qui anime les débats.

En effet, si l’on se réfère à la décision du Conseil datant du 30 juillet 2009, un manque de précision certain subsiste toujours quant au maintien ou pas d’une telle sentence.

Le gouvernement, par la voix du Garde des Sceaux, a donc suggéré au législateur de corriger le tir et de supprimer purement et simplement le délit/crime (c’est selon) du code pénal.

Mais depuis les voix s’élèvent contre cette prise de position étatique. C’est le cas du président de l’Union Nationale des Magistrats (UNAMAB), Michel Adjaka :

« Notre sociologie n’est pas prête à démocratiser la sexualité », a-t-il clamé haut et fort auprès de nos confrère de Benin Web TV.

Pourtant, le pays est officiellement laïc. Les considérations religieuses ont-elles donc leur place au sein des débats ? C’est à l’organe judiciaire d’en apporter la réponse.

Source : Benin Web TV

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter