Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : trois tonnes d’écailles de pangolins saisies à Abidjan
Pangolin Cote d'Ivoire écailles capture

Trois tonnes d’écailles de pangolins, capturés par des braconniers en Côte d’Ivoire, au Liberia et au Burkina Faso, ont été saisies jeudi 27 juillet à Abidjan par les autorités locales. Il s’agit d’une prise record pour cette espèce en voie de disparition. 

Cette nouvelle reste déconcertante. Et pour cause, jamais une telle saisie n’avait été enregistrée sur le sol ivoirien.

Dans les fait, « huit trafiquants ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’ils s’apprêtaient à vendre leur cargaison, probablement à destination de l’Asie », relate le site Science et Avenir qui se fait écho des propos du capitaine Thimotée Gnahore, de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT).

L’organisme évoque même « un véritable massacre » puisque l’ensemble des marchandises prohibées représentent 4000 pangolins ! Plus grave, ce mammifère recouvert d’écailles (c’est le seul) est menacé d’extinction.

Dans les faits, « il est intégralement protégé par le traité de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées. Et cela, depuis septembre 2016″, poursuit le média.

Un commerce très lucratif 

En ce qui concerne le montant d’une potentielle transaction, il pourrait atteindre jusqu’à 1000 euros le kilo en Chine ou au Vietnam; des destinations où la demande est particulièrement forte.

Malheureusement, les contrevenants risquent une sanction judiciaire peu dissuasive. En effet, selon la législation ivoirienne, « la peine encourue est seulement d’un an de prison et 30 000 FCFA d’amende. »

Une misère comparée aux dommages occasionnés…

Source : Science et Avenir

 

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter