Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
« L’Europe doit s’engager d’urgence avec l’Union Africaine » « L’Europe doit s’engager d’urgence avec l’Union Africaine »
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
« L’Europe doit s’engager d’urgence avec l’Union Africaine »
Yves Yego Afrique Europe Economie

Yves Jégo, député Les Constructifs de Seine-et-Marne et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, souhaite que l’Europe et l’Afrique converge vers une relation économique plus efficiente, et le fait savoir dans une tribune publiée par le média L’Opinion.

« 14 kilomètres ! L’Europe doit s’engager d’urgence avec l’Union africaine pour élaborer un véritable plan de co-croissance. Ce qui s’est fait en quelques mois à la sortie de la deuxième guerre mondiale avec le Plan Marshall pour reconstruire un continent traumatisé nous prouve, s’il en était besoin, la faisabilité d’une telle ambition.

Inspirons-nous du slogan de l’époque « What ever the weather we must move together ». Quel que soit le temps nous devons avancer ensemble ! Ce qui était vrai il y a 70 ans entre l’Amérique et l’Europe ne l’est-il pas tout autant désormais entre l’Europe et l’Afrique ? »

Le Parlementaire n’en démord pas. Des résultats à court et long termes sont possibles mais au prix de quelques concessions auxquelles devront s’affranchir les deux continents : 

« Il s’agit de sortir par des politiques post-coloniales, d’aides au développement généreuses dans le principe mais disparates dans leur réalité et de ce fait relativement peu efficaces au regard de l’urgence démographique. »

Yves Jégo propose ainsi les contours de sa vision euro-africaine :

« C’est un vaste programme énergétique, économique, social, éthique et écologique qu’il faut imaginer entre l’Europe et l’Afrique, en mobilisant les États bien sûr, mais aussi les entreprises, les investisseurs et la jeunesse des deux continents qui a tant à partager. À ce titre nous pourrions d’urgence, par exemple, jumeler toutes les universités européennes avec les universités africaines pour favoriser notamment, grâce aux Moocs, les échanges et une acculturation réussie.

Pourquoi ne pas imaginer aussi des crédits d’impôts aux entreprises européennes qui noueraient des partenariats économiques stratégiques avec des entreprises africaines et investiraient dans les domaines vitaux comme ceux de l’énergie ou de la protection des ressources ? Ce ne sont évidemment que quelques pistes d’un projet qui se doit être moteur pour toute une génération. »

Retrouvez la tribune de l’intéressé sur l’Opinion.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...