Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : vigilance renforcée autour de la dengue
Dengue Côte d'Ivoire Virus

Alors qu’un premier cas de dengue est apparu en Côte d’Ivoire il y a deux mois, le virus a proliféré depuis sur le territoire. La vigilance est de rigueur. 

La BBC relaie en effet que « plus de 380 cas suspects ont été enregistrés fin juin dernier, principalement dans la commune de Cocody, à Abidjan. » 130 malades sont aujourd’hui répertoriés officiellement par l’institut Pasteur.

L’Institut national d’hygiène publique (INHP) confirment parallèlement deux décès, mais le lien de cause à effet avec la dengue reste encore à établir, précise le docteur Daouda Coulibaly, chef du service de la surveillance épidémiologique.

Les autorités sanitaires locales ont donc décidé de durcir les mesures de contrôle et de sensibilisation sur ce dossier. Mais il n’est pour le moment pas question d’entrer dans la sinistrose, confient leurs dirigeants.

Cocody, commune la plus touchée

Géographiquement, la commune de Cocody (Abidjan) représente la zone la plus friable. « C’est clairement le foyer de l’épidémie, même si des cas ont également été détectés à Abobo ou à Marcory », explique l’intéressé. Les études de l’INHP tendent en effet à démontrer que la transmission du virus s’est faite localement.

Ainsi, relaie Jeune Afrique, « pour éviter toute propagation de cette maladie, contre laquelle il n’existe encore aucun traitement spécifique, des opérations de démoustication et de destruction de gîtes larvaires ont d’abord été menées à Cocody, avant d’être étendues à d’autres communes. »

Pour autant, D.Coulibaly a tenu à tempérer cet état de fait : « Nous ne sommes pas particulièrement inquiets : il est vrai que le nombre de cas est important, mais ce n’est pas la première fois que nous y sommes confrontés et nous avons les compétences pour y faire face. »

Sources : BBC et Jeune Afrique 

 

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter