Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Monsieur Macron, soyez en marche avec l’Afrique !

L’historienne et ancienne Première dame du Mali, Adame Ba Konaré, fonde beaucoup d’espoirs sur la récente élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française.

Cette dernière n’en reste pas moins prudente quant aux promesses tenues par le nouveau locataire de l’Élysée, aussi bien sur le plan domestique que sur le plan international. Le dossier de la Françafrique sera particulièrement scruté par l’intéressée qui a publié son plaidoyer sur le site Jeune Afrique.

Monsieur le Président, vous avez pointé du doigt le désarroi français. L’une de vos exigences, avez-vous dit, est de « rendre aux Français cette confiance en eux depuis longtemps affaiblie parce que depuis des décennies, la France doute d’elle-même » (…) Voyez-vous, ce qui semble être une expérience inédite pour la France, est une  réalité pour Afrique qui en tire déjà les leçons et en signale les dangers.

Cette situation est perçue aujourd’hui comme la confiscation du pouvoir par une minorité d’hommes politiques qui font de leur pays un gâteau à partager. Quant aux personnalités de la société civile cooptées, elles apparaissent comme des « opportunistes » qui, sans participer aux combats politiques, profitent d’un cadeau obtenu sans effort. »

Adame Ba Konaré attend donc des résultats et le fait entendre en posant les jalons d’une problématique terriblement épineuse lorsqu’on connaît la relation tumultueuse qu’entretient Paris avec l’Afrique :

Dans ces conditions, comment opérer la convergence entre votre innovation et l’expérience africaine ? Quels enrichissements en tirer de part et d’autre ? »

Retrouvez cette tribune sur Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Comité national des actions de lutte contre le travail des enfants a annoncé vendredi 16 février que la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont passé un accord de partenariat pour enquêter sur ''les pires formes de travail des enfants'' dans les champs de cacao. Signé entre le Comité national...
Au Togo, depuis jeudi les délégations de chacune des parties impliquées dans la crise politique qui secoue le pays depuis le 19 août 2017, se sont présentées afin de préparer le dialogue politique prévu pour le 19 février. Avant la tenue du dialogue à proprement parlé, un comité préparatoire s'est...
Alors que le leader de l’opposition Moise Katumbi demeure en exil en Belgique, le président Joseph Kabila tente par tous les moyens de se maintenir à la tête de la RDC. Le leader de l’opposition Moise Katumbi  fait face à de nombreuses rumeurs. Favori des sondages, certains souhaitent qu’il se...
TRIBUNES LIBRES
Mathias Hounkpe, actuellement administrateur du Programme de Gouvernance Politique et de...

S’inscrire à la Newsletter