Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, premier chef d’État africain reçu par le président français Emmanuel Macron
Rencontre Alassane Ouattara Emmanuel Macron

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, rencontrera le 11 juin à Paris son homologue français fraîchement intronisé, Emmanuel Macron.

A.Ouattara est le premier dirigeant africain à être reçu par E.Macron sous sa nouvelle tunique présidentielle. Cet aspect est d’ailleurs loin d’être anodin si l’on se fie au communiqué publié récemment par l’Élysée :

Cette rencontre montre le fort attachement de la France à la Côte d’Ivoire qui est un partenaire essentiel, fruit de notre histoire et reflet du rôle majeur de la Côte d’Ivoire sur le plan régional et au-delà, comme le montre son élection au Conseil de sécurité. »

Un axe Paris-Abidjan efficient

Selon Jeune Afrique, l’entretien « aura lieu à 16h30 heure française, au retour d’E.Macron du Touquet où ce dernier votera pour le premier tour des élections législatives. »

Par ailleurs, A.Ouattara sera secondé pour l’occasion « du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, mais aussi du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, du Secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, ainsi que de Masséré Touré, directrice de la communication. »

Les débats seront notamment orientés sur des dossiers sécuritaires et économiques : « Parmi eux, celui du train urbain d’Abidjan, porté par un consortium dont fait partie le Français Bouygues; un projet d’environ 1,5 milliard d’euros actuellement bloqué, et que Paris aimerait voir avancer. »

A.Ouattara militerait parallèlement pour un appui financier hexagonal, poursuit cette même source.

Source : Jeune Afrique

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 20 avril Alassane Dramane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rencontrés à l’Elysée. Parmi les sujets abordés ; le projet du métro dans la capitale ivoirienne que ADO souhaite voir fini en 2021, date de la fin de son mandat.  Alassane Dramane Ouattara souhaite voir en fonctionnement le métro d’Abidjan...
Le Nigeria se lance dans la réforme du système de tarification de l’énergie. Il s’agir de baisser les coûts de l’électricité qui apparaissent trop élevés, notamment aux yeux des investisseurs.  L’objectif de cette réforme est d’améliorer l’approvisionnement en électricité alors que la moitié des 190 millions de Nigérians est privée...
Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter