Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, premier chef d’État africain reçu par le président français Emmanuel Macron
Rencontre Alassane Ouattara Emmanuel Macron

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, rencontrera le 11 juin à Paris son homologue français fraîchement intronisé, Emmanuel Macron.

A.Ouattara est le premier dirigeant africain à être reçu par E.Macron sous sa nouvelle tunique présidentielle. Cet aspect est d’ailleurs loin d’être anodin si l’on se fie au communiqué publié récemment par l’Élysée :

Cette rencontre montre le fort attachement de la France à la Côte d’Ivoire qui est un partenaire essentiel, fruit de notre histoire et reflet du rôle majeur de la Côte d’Ivoire sur le plan régional et au-delà, comme le montre son élection au Conseil de sécurité. »

Un axe Paris-Abidjan efficient

Selon Jeune Afrique, l’entretien « aura lieu à 16h30 heure française, au retour d’E.Macron du Touquet où ce dernier votera pour le premier tour des élections législatives. »

Par ailleurs, A.Ouattara sera secondé pour l’occasion « du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, mais aussi du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, du Secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, ainsi que de Masséré Touré, directrice de la communication. »

Les débats seront notamment orientés sur des dossiers sécuritaires et économiques : « Parmi eux, celui du train urbain d’Abidjan, porté par un consortium dont fait partie le Français Bouygues; un projet d’environ 1,5 milliard d’euros actuellement bloqué, et que Paris aimerait voir avancer. »

A.Ouattara militerait parallèlement pour un appui financier hexagonal, poursuit cette même source.

Source : Jeune Afrique

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter