Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mauritanie : Aura Energy fait une demande de bail pour l’uranium de Tiris Zemmour
Aura Energy Uranium Tiris Mauritanie

La compagnie minière australienne, Aura Energy, a sollicité le gouvernement mauritanien afin d’obtenir un bail d’exploitation portant sur les ressources d’uranium de la région de Tiris.

Cette demande « fait suite à un vaste programme d’évaluation et d’étude réalisé (par Aura Energy) au cours des huit derniers mois, qui comprenait une analyse d’impact social et environnemental (sur le territoire) », indique l’Agence Ecofin.

La structure révèle par ailleurs que le géant australien « prévoit de réaliser l’étude de faisabilité définitive du projet entre fin 2017 et début 2018, ainsi qu’un certain nombre d’activités parallèles, comprenant la recherche de financement. »

Une réponse sous six mois

Le président de la compagnie, Peter Reeve, a quant à lui confirmé que cette aventure serait gagnante-gagnante : « Cette étape fera entrer Tiris dans le prochain groupe important de projets d’uranium qui, sous réserve de financement, seront développés. »

Pour rappel, la demande de permis va être rapidement examinée par Nouakchott. Une réponse du ministère des Mines et de l’Environnement sera rendue sous un délai de six mois.

Source : Agence Ecofin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le Niger depuis juin sans discontinuer, ont fait 54 morts selon le dernier bilan.  Les violentes pluies que ce pays désertique connait depuis 3 mois ont provoqué des inondations sans précédent. Selon le Bureau des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations Unis (ONU) les intempéries...
Les parlementaires togolais sont convoqués une nouvelle fois vendredi 15 septembre pour une session extraordinaire afin d'étudier les projets de loi portant modification de la Constitution.  Alors que l’opposition menace de boycotter la séance ; le gouvernement dénonce le comportement irresponsable des leaders de l’opposition, accusé de maintenir une ambiance délétère. Les...
La troisième réunion d'actionnaires d’Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures, s’est tenue le 12 septembre à Dakar.  Le président du Sénégal, Macky Sall a présidé la réunion, en plaidant pour renforcement de ce type de démarche. Ainsi Macky Sall s'est fait l'avocat de la plateforme d'investissement initiée par...
TRIBUNES LIBRES
Dans une tribune publiée le 1er septembre sur le site...

S’inscrire à la Newsletter