Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : la Banque mondiale octroie un prêt d’1,2 Mds$ à Accra pour consolider son budget
Ghana croissance premier trimestre

L’Association Internationale de Développement (AID), l’institution de la Banque mondiale en charge de l’aide aux pays les plus pauvres, a octroyé un prêt d’1,2 milliard de dollars au Ghana pour consolider son budget et faciliter la concrétisation de ses projets sociaux.

Le directeur de la Banque mondiale, Henry Kerali , a officialisé l’information mercredi 10 mai lors d’un point presse : « Nous avons discuté du prochain versement de l’AID au Ghana. Un total d’environ 1,2 milliard de dollars sera versé au pays sur une période de trois ans allant de juillet 2017 à juin 2020. »

Cette manne financière ne sera pas de trop pour Accra dont le déficit budgétaire courant se creuse progressivement depuis quelques années, alors que la croissance se maintient malgré tout parallèlement, souligne l’Agence Ecofin.

L’intéressé a également révélé que le prêt favorisera l’émergence de plusieurs projets spéciaux de portée sociale : « La performance de ces projets déterminera à quelle vitesse les fonds seront décaissés. Pour ceux qui donnent très vite des résultats satisfaisants, le décaissement sera rapide et pour ceux qui seront lents en matière de résultats, le décaissement viendra moins rapidement. »

Par ailleurs, le secteur privé ghanéen pourrait également être soutenu prochainement par une autre institution de la Banque mondiale, la SFI.

Source : Agence Ecofin

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
Afin de soutenir la stratégie énergétique du gouvernement de Guinée Conakry, la Banque européenne d'investissement (BEI) apportera 100 millions d'euros sous forme de fonds mobilisés, soit un total de 160 millions de dollars de financements.  La Guinée est dotée d’immenses ressources hydroélectriques, au point qu’on la surnomme «le château d'eau...
La scène politique béninoise a vu ce week-end à Cotonou, la naissance d’un front qui s’est nommé «Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin» et qui réunit les opposants au président Talon.  L’ancien allié du président Talon et désormais son principal opposant, Sébastien Ajavon est parvenu ce week-end à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter