Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : importantes découvertes de gisements gaziers

Le Sénégal voit s’affermir sa stature d’acteur majeur du marché gazier en Afrique. Des milliards de mètres cubes de gaz viennent d’être découverts par deux compagnies britannique et américaine.

 Cette découverte vient grossir les réserves existantes ; réserves de gaz naturel  dont la qualité a été démontrée. Le 8 mai la compagnie américaine Kosmos energy a annoncé que les forages du puits d’exploration de Yakaar 1, situé à environ 95 kilomètres du nord-ouest de Dakar, la capitale du pays, jusqu’à une profondeur totale d’environ 4 700 mètres avaient tenu leurs promesses. C’est ainsi que les hydrocarbures de qualité ont été découverts au large de la Mauritanie et du Sénégal. Le potentiel de la poche identifiée est estimé à 15 000 milliards de mètres cubes de gaz. Selon Andrew G. Inglis, président-directeur général de Kosmos, la compagnie détient un taux de succès de 100% dans le bassin, avec six puits d’exploration et d’évaluation consécutifs forés à ce jour.

Les compagnes américaine et britannique ne comptent pas s’arrêter là puisque «les deux compagnies envisagent également d’explorer trois puits supplémentaires au cours des 12 prochains mois au large du Sénégal et de la Mauritanie», selon BBC Afrique. L’exploitation de ce puits est prévue pour 2021. Le Sénégal devient donc un producteur majeur de gaz naturel à l’échelle mondiale. La compagnie américaine qui mène des explorations dans tout le pays, a identifié des réserves de gaz très importantes estimées à 25 TCF, un peu plus de 700 milliards de mètres cubes dans un premier temps.

De là à imaginer le Sénégal comme nouvel eldorado … D’autant que le Sénégal fait preuve d’une stabilité politique qui le place dans de bonnes conditions de développement.

Le Sénégal se situe actuellement entre le 23e et le 30e rang mondial mais pourrait ainsi gravir les échelons dans le classement mondial des Etats les plus richement dotés en hydrocarbures.

L’aventure des forages ne fait que commencer. Le Sénégal regorge d’importantes ressources en hydrocarbures de qualité.

Source : la Tribune Afrique 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 20 avril Alassane Dramane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rencontrés à l’Elysée. Parmi les sujets abordés ; le projet du métro dans la capitale ivoirienne que ADO souhaite voir fini en 2021, date de la fin de son mandat.  Alassane Dramane Ouattara souhaite voir en fonctionnement le métro d’Abidjan...
Le Nigeria se lance dans la réforme du système de tarification de l’énergie. Il s’agir de baisser les coûts de l’électricité qui apparaissent trop élevés, notamment aux yeux des investisseurs.  L’objectif de cette réforme est d’améliorer l’approvisionnement en électricité alors que la moitié des 190 millions de Nigérians est privée...
Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter