Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : Pékin souhaite s’assurer de la viabilité du programme de relance économique gouvernemental
Chine Bénin Investissements

Une délégation d’investisseurs privés chinois s’est rendue au Bénin afin d’analyser avec soin le programme de relance économique prôné par le gouvernement de Patrice Talon. Ce dernier, intitulé « Bénin révélé », regroupe 45 projets d’envergure dont la portée financière oscille autour de 7086 milliards de FCFA.

Pékin se présente en effet comme l’un des partenaires potentiels majeurs de Cotonou sur ce dossier, mais les décideurs ne souhaitent pour autant pas agir dans la précipitation :

« Ce groupe veut non seulement s’enquérir des opportunités du programme quinquennal de l’Etat (2017-2021), mais aussi s’assurer de la sécurité juridique de leurs investissements », confirme Albin Féliho, président de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin.

L’État-major béninois a ainsi opté pour une contribution de partenaires privés à hauteur de 71% pour boucler son budget. Le ministre des Finances et de l’Économie, Romuald Wadagni, a également indiqué que « Cotonou contribuera à l’effort d’investissement à la faveur de l’accroissement des recettes intérieures afin d’impulser une véritable relance économique. »

Pour rappel, Patrice Talon espère atteindre une croissance nationale de l’ordre de 6,5% via le projet. Près de 500 000 emplois devraient également en découler.

Source : French China

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
Afin de soutenir la stratégie énergétique du gouvernement de Guinée Conakry, la Banque européenne d'investissement (BEI) apportera 100 millions d'euros sous forme de fonds mobilisés, soit un total de 160 millions de dollars de financements.  La Guinée est dotée d’immenses ressources hydroélectriques, au point qu’on la surnomme «le château d'eau...
La scène politique béninoise a vu ce week-end à Cotonou, la naissance d’un front qui s’est nommé «Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin» et qui réunit les opposants au président Talon.  L’ancien allié du président Talon et désormais son principal opposant, Sébastien Ajavon est parvenu ce week-end à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter