Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Côte d’Ivoire et le Vietnam renforcent leur coopération diplomatique
Côte d'Ivoire Vietnam Diplomatie

Les gouvernements ivoirien et vietnamien ont annoncé hier soir la signature d’un accord visant la suppression de visas entre les deux pays pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services.

Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, il s’agit ainsi « d’une opportunité de passer en revue l’état de la coopération et de tracer les sillons de son renforcement et de sa diversification », alors que l’État-major vietnamien est actuellement en visite à Abidjan.

Hanoï a pour sa part souhaité, par la voix de son Vice-ministre des Affaires étrangères, Vu Hong Nam, que « la Côte d’Ivoire soit la tête de pont du Vietnam en Afrique de l’Ouest surtout dans la zone Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). »

Ce dernier a également confirmé qu’Abidjan sera en conséquence « la porte d’entrée de la Côte d’Ivoire dans l’Asie du Sud-Est. »

Parallèlement, les deux nations ont confirmé qu’elles soutiendraient leurs candidatures respectives « pour des postes non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, et cela pour les périodes 2018-2019 (Côte d’Ivoire) et 2020-2021 (Vietnam). »

Source : News Abidjan

AUTEUR: Paul Lauga
Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 20 avril Alassane Dramane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rencontrés à l’Elysée. Parmi les sujets abordés ; le projet du métro dans la capitale ivoirienne que ADO souhaite voir fini en 2021, date de la fin de son mandat.  Alassane Dramane Ouattara souhaite voir en fonctionnement le métro d’Abidjan...
Le Nigeria se lance dans la réforme du système de tarification de l’énergie. Il s’agir de baisser les coûts de l’électricité qui apparaissent trop élevés, notamment aux yeux des investisseurs.  L’objectif de cette réforme est d’améliorer l’approvisionnement en électricité alors que la moitié des 190 millions de Nigérians est privée...
Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter