Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Donald Trump va sensiblement réduire l’aide destinée au continent africain
Donald Trump Aide Afrique

Comme prévu, l’administration Trump confirme son programme protectionniste avec la publication de son premier projet de budget intitulé « America First ». L’aide extérieure des Etats-Unis va donc être allégée de 10,1 milliards de dollars (soit le tiers), ce qui ne fait pas les affaires de l’Afrique, c’est un euphémisme.

Le Soudan et l’Éthiopie en seraient ainsi les principales victimes, puisque Khartoum recevait annuellement plus de 666 millions de dollars. Quant à Addis-Abeba, il jouissait d’un pécule de plus de 500 millions de dollars chaque année (3ème nation la plus aidée).

Par ailleurs, plusieurs organismes intimement liés à l’Afrique devraient également en faire les frais, à l’image de l’African Development Foundation, du Fonds vert pour le climat (les USA n’ont pas ratifié l’Accord de Paris), de la Banque africaine de développement ou de la Young African Leaders Initiative, pour ne citer qu’eux.

L’Afrique en danger militairement ?

Au niveau du maintien de la paix sur le continent, les cartes pourraient aussi être redistribuées tant les Américains ont la mainmise sur les opérations locales (en Centrafrique, au Mali, au Sud-soudan, en RD Congo..).

Une partie de cette manne financière bénéficierait alors à la lutte contre l’Etat islamique jugée prioritaire par le locataire de la Maison Blanche. Selon Jeune Afrique, « tout indique que le nouveau gouvernement compte adopter une stratégie de présence légère dans les zones-clés : utilisation des drones (pour lesquels une base à 50 millions de dollars est en construction à Agadez, au Niger), intervention de forces spéciales et surtout soutien aux alliés qui se battent sur le terrain. »

Sources : Jeune Afrique et le 360

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Comité national des actions de lutte contre le travail des enfants a annoncé vendredi 16 février que la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont passé un accord de partenariat pour enquêter sur ''les pires formes de travail des enfants'' dans les champs de cacao. Signé entre le Comité national...
Au Togo, depuis jeudi les délégations de chacune des parties impliquées dans la crise politique qui secoue le pays depuis le 19 août 2017, se sont présentées afin de préparer le dialogue politique prévu pour le 19 février. Avant la tenue du dialogue à proprement parlé, un comité préparatoire s'est...
Alors que le leader de l’opposition Moise Katumbi demeure en exil en Belgique, le président Joseph Kabila tente par tous les moyens de se maintenir à la tête de la RDC. Le leader de l’opposition Moise Katumbi  fait face à de nombreuses rumeurs. Favori des sondages, certains souhaitent qu’il se...
TRIBUNES LIBRES
Mathias Hounkpe, actuellement administrateur du Programme de Gouvernance Politique et de...

S’inscrire à la Newsletter