Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : le gouvernement demande un audit de la filière cacao

Après une campagne 2015-2016 moins convaincante au niveau de l’exportation du cacao, l’Etat ivoirien a décidé de procéder à un audit de la filière afin d’en bonifier la commercialisation pour la session 2016-2017.

Le président Ouattara a acté « la mise en place d’un comité interministériel (chapeauté) par le Premier Ministre en vue d’accélérer le processus de retour à la normalisation et de procéder à un audit du système de commercialisation du Conseil Café-Cacao. »

La nouvelle a été officialisée ce jeudi par le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la matière première (1,5 million de tonnes en 2015), compte en effet retrouver ses lettres de noblesses dans ce secteur après un léger ralentissement des ventes.

Pour ce dernier, « cette situation est essentiellement due aux défauts d’exécution de certains contrats et à la sous-évaluation de la production sur la campagne principale, le tout pour un volume cumulé d’environ 350 000 tonnes. »

Des mesures de réajustements ont donc été votées pour y faire face, à savoir « le paiement accéléré par le Conseil Café-Cacao des soutiens, le renforcement immédiat de la lutte contre la spéculation, l’accélération des déchargements en zone portuaire et le renforcement des conditions d’agréments des exportateurs. »

Par ailleurs, le Conseil a décidé « de maintenir le prix bord champ du kilogramme à 1100 FCFA jusqu’au 31 mars. »

Source : News Abidjan

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dépourvu de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways et de Ghana International Airlines, le Ghana étudie actuellement les offres d'Air Mauritius, d'Ethiopian Airlines et de Africa World Air afin d'y remédier.  Selon la ministre de l’aviation, Cecilia Dapaah, les tractations seraient déjà bien avancées avec ces structures. Il est important de noter...
Le Liberia est en passe de régler un imbroglio électoral dont il se serait bien passé. La présidentielle devrait finalement trouver son épilogue le 26 décembre prochain, confirme la commission électorale national (NEC). Les citoyens trancheront entre l'ex-icone du ballon rond, George Weah (CDC), et le vice-président sortant, Joseph Boakai (UP). Pour...
Professionnaliser, rajeunir et réduire les effectifs de l'armée. Tel est l'objectif mené par le gouvernement Ouattara dont le plan de dégraissage a déjà abouti au départ de près de 1000 militaires ivoiriens. Et cela, plus de sept mois après les mutineries qui ont animé le pays.  Concrètement, Abidjan escompte 4000...
TRIBUNES LIBRES
Les faibles revenus fiscaux pénalisent la croissance des pays africains....

S’inscrire à la Newsletter