Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : rapt en mer de plusieurs ressortissants étrangers travaillant sur un cargo

Un cargo caribéen a été pris d’assaut par des pirates dimanche sur le territoire maritime dépendant du Nigeria. Son équipage, composé de sept Russes et d’un Ukrainien, a été enlevé.

Moscou n’a pas tardé à réagir et a indiqué via un communiqué que « le cargo BBC Caribbean, appartenant à la compagnie allemande Brise Schiffahrts, a été attaqué le 5 février dans les eaux territoriales du Nigeria. »

La diplomatie russe est donc « sur le pied de guerre » et cherche à solutionner le rapt au plus vite en coopérant avec les autorités locales et le propriétaire du bateau.

Le média Marine Traffic précise par ailleurs que « le BBC Caribbean, qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda, avait quitté Douala, au Cameroun, le 4 février à destination du port espagnol de Las Palmas. »

Pour rappel, ce fait divers n’est pas anodin dans un pays qui a vu son nombre d’attaques maritimes exploser récemment. Ces dernières étaient de 14 en 2015, mais en 2016 le fléau a plus que doublé pour atteindre 36 assauts.

Source : Jeune Afrique

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 20 avril Alassane Dramane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rencontrés à l’Elysée. Parmi les sujets abordés ; le projet du métro dans la capitale ivoirienne que ADO souhaite voir fini en 2021, date de la fin de son mandat.  Alassane Dramane Ouattara souhaite voir en fonctionnement le métro d’Abidjan...
Le Nigeria se lance dans la réforme du système de tarification de l’énergie. Il s’agir de baisser les coûts de l’électricité qui apparaissent trop élevés, notamment aux yeux des investisseurs.  L’objectif de cette réforme est d’améliorer l’approvisionnement en électricité alors que la moitié des 190 millions de Nigérians est privée...
Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter