Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : Ellen Johnson Sirleaf bloque les ministres sur le territoire

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a annoncé ce week-end des mesures drastiques concernant l’agenda de ses ministres. Ces derniers ne pourront en effet pas quitter le pays durant deux mois. L’objectif de la mesure : renflouer les caisses de l’Etat fragilisées par la dépréciation de la monnaie nationale.

« Sauf cas d’urgence, aucun responsable ne sera plus autorisé à voyager à l’étranger. » Ellen Johnson Sirleaf a donc décidé de jouer la carte de la transparence face à la crise qui guette la devise locale, le dollar libérien.

Et pour cause, tous les ministres, chefs d’agences et de commissions gouvernementales, ainsi que leurs adjoints et collaborateurs, vont devoir temporairement préserver les deniers étatiques.

L’intéressée a toutefois indiqué que des dérogations seraient possibles le cas échéant,  « si le voyage s’avère être de la plus haute importance pour l’intérêt national. »

Pour rappel, le dollar américain est librement utilisé sur le territoire depuis l’indépendance du Liberia en 1987. Alors que la monnaie américaine continue à s’apprécier, les craintes grandissent parallèlement sur le territoire à mesure que le gouffre s’épaissit entre les deux devises.

Source : RFI

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si le Maroc demeure l'interlocuteur principal du gouvernement ivoirien sur le dossier de la réhabilitation de la célèbre baie d’Abidjan, le Koweit a néanmoins trouvé un accord avec le président Ouattara pour réaliser plusieurs prestations sur le chantier.  Un partenariat a en effet signé entre les deux parties hier à...
Afin de soutenir la stratégie énergétique du gouvernement de Guinée Conakry, la Banque européenne d'investissement (BEI) apportera 100 millions d'euros sous forme de fonds mobilisés, soit un total de 160 millions de dollars de financements.  La Guinée est dotée d’immenses ressources hydroélectriques, au point qu’on la surnomme «le château d'eau...
La scène politique béninoise a vu ce week-end à Cotonou, la naissance d’un front qui s’est nommé «Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin» et qui réunit les opposants au président Talon.  L’ancien allié du président Talon et désormais son principal opposant, Sébastien Ajavon est parvenu ce week-end à...
TRIBUNES LIBRES
Ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du...

S’inscrire à la Newsletter